Le bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Football a désigné Désiré Fokou comme sélectionneur du Syli U-17. Cette décision a été prise ce mercredi 20 mars.
Jusque-là sans club, l’ex entraîneur de l’AS Kaloum qui a été viré par le club, a bénéficié de la confiance de Bouba Sampil, Président de la Fédération Guinéenne de Football. L’entraîneur camerounais qui a dirigé plusieurs clubs guinéens, va désormais conduire cette catégorie du Syli national.
Mais cette nomination est incompréhensible pour beaucoup d’observateurs, étant donné que les derniers résultats du sélectionneur nommé laissent à désirer. Avec l’AS Kaloum la saison dernière, il a tiré le diable par la queue, pour maintenir ce club en ligue 1.
Au-delà de cet aspect, cette nomination vient compromettre la compétence des sélectionneurs locaux, qui ont d’ailleurs, d’énormes qualités. Elle ne récompense pas ces derniers au profit d’un sélectionneur expatrié, qui n’a pas les résultats en sa faveur.
La question est de savoir si Désiré Fokou est mieux que les techniciens guinéens comme Maleah Camara, Ismael Kaba ou encore Guillaume Soumah ?