Le tournoi de détection organisé par la Fondation Abdou Mbaye (FAM), s’est tenu du 03 au 06 mars 2024 au stade de la mission de Kaloum. Pendant 4 jours, 8 académies ont participé à cette compétition.
Cherchant à figurer dans la liste des recruteurs en tribune, les pensionnaires des huit (8) académies participantes ont démontré l’étendue de leur talent en proposant un jeu très attractif. Convaincre le recruteur pendant trois jours, est le défi ultime qui attend tous les académiciens qui jouent cette détection.
Abdou Mbaye l’initiateur de ce tournoi de détection et président de l’académie FAM, a expliqué le déroulé de cette compétition. Il a aussi évoqué, la présence du recruteur Afrique de la Gantoise.
“C’est une initiative qui consiste à envoyer le recruteur Afrique du club belge, la Gantoise. Il est venu voir ce que l’académie FAM est en train de faire avec son regard professionnel et d’autres académies aussi. Les jeunes qui seront détectés iront en Europe faire un essai, et si celui-ci est concluant ils signeront avec ce club” déclare le patron de l’académie FAM.
Sur le contenu du jeu proposé par les académies, Abdou Mbaye se réjouit et il sent une amélioration par rapport aux années passées.
“ Il y’a une nette amélioration. Par rapport aux années précédentes, on constate qu’il y’a une progression. On sent que ce sont des académies qui aiment jouer au football. Le recruteur a même apprécié le niveau du football guinéen, par rapport à d’autres pays de la sous-région”.
Cette détection est une occasion offerte aux jeunes de réaliser leur rêve d’évoluer dans un championnat européen.