Cette année 2023 est très prometteuse pour le sport guinéen en termes de résultats obtenus par les différentes équipes nationales de Guinée. Ces performances ne sont malheureusement pas récompensées par les autorités guinéennes, qui n’encouragent pas les équipes qui gagnent et nous ramènent des trophées. Plusieurs primes restent toujours impayées, à cause, des ordres de mission non signés par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou.
Du sacre de nos jeunes Champions d’Afrique à l’Afrobasket U16 à Monastir (Tunisie) en passant par la RDC où Fatoumata Balley a décroché la médaille d’Or lors des 9èmes Jeux de la Francophonie, sans oublier l’exploit des handballeuses guinéennes qualifiées pour la Coupe du Monde et le Challenge Inter Continental, les karatékas et les victoires des équipes nationales féminines de football contre l’Ile Maurice et le Niger, la Guinée brille et se fait respecter sur le continent.
Ces différents sportifs cités ci-haut non toujours pas reçus les primes malgré les trophées, les médailles et la qualification pour d’autres. Au même moment, des milliards de francs guinéens sont débloqués pour les matchs amicaux du Syli National de Guinée et les primes payées sur place au Portugal par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Des athlètes qui comptaient sur leurs primes pour payer leurs scolarités sont désormais dans le désespoir puisqu’ils vivent dans des familles en situation difficile.
Vouloir vivre de sa passion en Guinée, c’est purement de l’utopie. En tout cas pour ce qui est du sport, peu importe la discipline. Devenir un sportif professionnel dans ce pays demande énormément de sacrifices. Le sacrifice du temps et de moyens financiers (équipements), mais surtout avoir le mental pour supporter les injustices de ce milieu.
En plus du manque d’infrastructures de base et de structures professionnelles qui permettent normalement le développement des disciplines et l’épanouissement des sportifs, la mauvaise foi des dirigeants qui ne réagissent que quand ils sont sous le feu des projecteurs et qui n’hésitent pas à piétiner le mérite de pauvres innocents déclarent notre confrère Elhadj Kouyaté.
De cette dernière pratique désolante, naissent une grande frustration et le désespoir de représenter son pays sans pour autant bénéficier des avantages qui devraient accompagner cet acte patriotique. Cela à cause de l’incapacité du ministère des Sports et de son département des finances à faire valider leurs ordres de mission au niveau de la Primature qui, à son tour, priorise malheureusement les dossiers politiques.
Les sportifs sont désormais décidés à descendre dans les rues pour réclamer leurs primes et inviter les autorités à respecter leur engagement conformément à l’arrêté conjoint signé le 10 mars 2020. Dr Bernard Goumou et ses ministres sont donc avertis, si rien n’est fait le monde sportif va hausser le ton !