Après la signature des contrats avec deux sociétés, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a officiellement remis le Stade Général Lansana Conté de Nongo à la société Tacon PLC Sarl pour les travaux de mise aux normes FIFA/CAF. La cérémonie a eu lieu ce vendredi 11 août 2023 en présence des responsables de SAM GBM et des hommes de médias.
Face aux hommes de médias mobilisés pour la circonstance, le Ministre Lansana Béa Diallo a expliqué la volonté de l’État à effectuer les travaux pour faciliter l’homologation du stade Général Lansana Conté de Nongo.
« Comme vous le savez, ce stade a été homologué un moment grâce aux travaux réalisés par l’entreprise SAM GBM qui a pris ses responsabilités après la signature du contrat avec l’État. Aujourd’hui, les normes évoluent et le standard au niveau des stades est évolutif. Contrairement à ce que certains disent, l’État ne vient pas retirer la gestion du stade à SAM GBM. Nous (État guinéen) venons aider l’entreprise pour mettre le stade dans les normes FIFA et CAF, afin de permettre à nos équipes nationales de jouer ici à Conakry », a fait savoir le patron du département de la jeunesse et des sports.
Le PCA du groupe SAM GBM a remercié le Président de la Transition, le ministre des Sports et l’ensemble du gouvernement guinéen pour leur accompagnement dans la finition des travaux de ce complexe sportif.
Antonio Souaré a également apporté quelques détails techniques : « Techniquement, le stade est évolutif. Vous savez, le football est devenu une science qui va très vite avec des nouvelles normes. Donc le gouvernement a décidé de nous aider pour que nos équipes nationales jouent désormais à la maison en présence du 12e homme. Pour cela, il est important que ce stade soit encore remis dans les nouvelles normes de la FIFA et de la CAF pour qu’on puisse jouer toutes les compétitions ici ».
Deux sociétés ont été recrutées pour l’exécutif des travaux engagés par les autorités guinéennes. Tacon PLC Sarl s’occupera des infrastructures et la pelouse sera gérée par Limonta Sport. Les travaux se feront sur une durée de sept (7) mois selon le département des sports qui a réuni toutes les conditions pour un démarrage rapide des choses sérieuses.
À la fin de ces travaux, les équipes nationales guinéennes joueront à domicile et les supporters auront l’occasion de revoir les joueurs. C’est un geste fort que le Président de la Transition vient de lancer en faveur du sport guinéen.