« Tout est bien qui finit bien ». C’est avec cette phrase que nous vous annonçons la fin de la crise au sein du football guinéen grâce à l’implication personnelle de Docteur Bernard Goumou (Premier ministre) et le porte-parole des acteurs du football, Monsieur Antonio Souaré.
Au terme de 72 heures de négociations et de discussions, les membres statutaires et le Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football ont finalement décidé d’aplanir leurs divergences et conjuguer le même verbe. Pour matérialiser cet engagement pris devant les autorités du pays, les acteurs du football guinéen ont décidé d’adopter ensemble comme un seul homme un statut consensuel.
À la fin de plusieurs heures de négociations, le Premier ministre a remercié les membres statutaires pour le patriotisme et leur grandeur d’esprit : « Je suis ému, content. Je suis très satisfait par votre grandeur d’esprit. Il y a quelques mois, notre football était bloqué. C’est vrai. Quand cela est fait, ça ne donne pas une bonne image à notre pays. C’est pourquoi le chef de l’État m’a demandé personnellement de m’impliquer pour résoudre cette crise. Nous venons au bout de nos efforts parce que nous avons trouvé un consensus dans la résolution de cette crise ».
Dr Bernard Goumou a tenu à rendre un vibrant hommage à l’ancien président de la Fédération Guinéenne de Football « Je remercie très sincèrement, le président Antonio Souaré. Je pense qu’il a pris son bâton de pèlerin. Il a vraiment tout donné pour qu’on puisse résoudre ce problème et arriver là. Vraiment merci pour ce que vous avez fait. Je sais que vous n’aviez pas eu de week-end, mais au moins, c’est la Guinée qui gagne. »
Prenant la parole devant les membres statutaires, le Directeur Régional de la Division Associations Membres de la FIFA pour l’Afrique a encouragé l’initiative des autorités guinéennes qui ont les choses en main pour régler cette crise.
« Quand je suis arrivé ce matin, on m’a dit que le linge sale était en train de se laver en famille. Vous devez savoir une chose, la FIFA et la CAF font partie de votre famille. Le gouvernement a pris ses responsabilités, je crois que le gouvernement avait peur d’une certaine forme d’ingérence. Vous devez savoir une chose, la FIFA est ok de collaborer avec le gouvernement, les membres statutaires, les fédérations tant que c’est fait de façons cohérentes et pour le progrès du football. C’est ce qu’on souhaite. Nous souhaitons que le comité de normalisation fasse la transition et ensuite laisse place au bureau exécutif élu pour finalement développer le football » déclare M. Gelson Fernandes.
Une assemblée générale extraordinaire est programmée pour le 20 juillet 2023 à Conakry où les nouveaux statuts seront adoptés par l’ensemble de la famille du football guinéen. La commission électorale et la commission électorale de recours seront mises en place après l’adoption des nouveaux statuts de la Fédération Guinéenne de Football. Les deux instances vont s’étaler à l’organisation des différentes assemblées électives de la base au sommet, c’est-à-dire du district au comité exécutif.