A la suite du malheureux incident survenu 72h après la brillante prestation de notre équipe nationale masculine junior au Challenge Trophy Intercontinental qui s’est déroulé en République de Costa-Rica, huit (8) athlètes guinéens ont pris la fuite pour une destination inconnue malgré le retrait de leurs passeports.
Ce triste incident a malheureusement terni l’image de notre fédération mais aussi celle de notre cher pays.
Au vu de toutes les informations reçues tant de la Fédération Internationale Handball (IHF) que la Confédération Africaine de Handball (CAHB), il ressort qu’aucune de ces instances ne garantit la demande de visas des handballeurs guinéens retenus pour prendre part à la prochaine Coupe du Monde Juniors – IHF prévue courant juin en Allemagne et en Grèce.
Pour éviter toute autre surprise désagréable avec la probabilité certaine de récidive de ce malheureux incident du Costa-Rica par d’autres sportif et toutes tracasseries de dernières heures pour l’obtention du visa Schengen, la Fédération Guinéenne de Handball (FGHB) élargie aux membres du conseil s’est réunie pour débattre ce sujet mis à l’ordre du jour.
Après analyse de tous les paramètres liés à la situation relative à notre participation à cette compétition, le conseil de la Fédération Guinéenne de Handball (FGHB) a décidé du retrait de la Guinée à cette Coupe du Monde pour éviter toutes surprises désagréables.
Logée dans le groupe en compagnie de la Suède, la Slovénie et le Bahreïn, la Guinée est finalement remplacée par le Groenland. Communiqué ci-dessous :