Pour la première fois, la direction de Getafe CD est en Guinée pour une visite de travail. Pendant deux jours, le club de la Liga Santander supervisera un tournoi de détection organisée par la Ligue des Académies Guinéennes de Football (LAGUIF). Les dirigeants de cette écurie espagnole ont rallié la capitale guinéenne avec plus d’envie de découvrir des jeunes talents du pays. Ce vendredi 26 mai 2023, la LAGUIF et les représentants du club ont annoncé les couleurs de cette détection en conférence de presse.
C’est un gros que les responsables de la Ligue guinéenne des Académies guinéennes de Football ont réussi. Et il va être bénéfique pour les jeunes talents. Fondé en 1983 dans la banlieue sud de Madrid, Getafe a souvent eu un penchant pour des footballeurs africains. Mais pas souvent les guinéens, puisque le pays n’arrivait souvent pas à saisir les opportunités. La direction de Getafe s’engage à accompagner le ballon rond guinéen à sortir de l’ornière.
« On ose croire que directement ou indirectement, la formation est très importante. Dans ce sens, nous avons des techniciens leurs expertises peuvent être bénéfiques à la Guinée. Je pense que le projet direct, c’est de voir les joueurs toucher du doigt la matière. A partir de là, on pourra tracer une feuille de route et mettre des choses en place. », a déclaré SANAM ONANA JOSEPH ALAIN, le manager international.
Pour que cette opportunité soit une réalité, il a fallu que les responsables de la Ligue des Académies de Guinée s’investissent. Ils n’ont donc pas manqué de mettre les bouchées doubles. Les académies du pays sont nombreuses qui ont émis le souhait de prendre part à ce tournoi de détection dont le coup d’envoi est prévu ce samedi 27 mai 2023. Mais les séries féminines restent l’ultime priorité.
« Effectivement la détection des équipes féminines est prévue pour demain à partir de 14h au stade 28 septembre. On a une commission d’organisation qui travaille dans ce sens. J’espère déjà qu’ils ont ce programme des activités. », a-t-il déclaré en rassurant que les clubs ayant manifesté l’intention n’ont tous pas été retenus.
Getafe CD est composé de plusieurs autres disciplines sportives. Il ne se résume pas qu’au football. C’est ainsi que les responsables du club ont été reçus par le président de la Fédération guinéenne de Handball. L’échange entre les deux parties, a été de taille. Le ministère des sports a aussi donné une impression de détermination à collaborer avec la direction du club espagnol.
Source : Mohamed Cissé – Imédias