Arrivé l’été dernier pour environ 15 millions d’euros, l’attaquant guinéen n’a jamais réellement trouvé sa place. Presque laissé pour compte par Paulo Fonseca, Mohamed Bayo n’a pas le temps de jeu escompté. Sous contrat jusqu’en 2027, quel va être son avenir ?
L’ancien Clermontois était vivement attendu par les supporters des Dogues. Aussi bien ses performances passées que son montant de transfert ont installé une certaine exigence. S’il est titularisé sur les deux premières rencontres, Bayo va commettre une faute extra-sportive. La veille de la réception du PSG, il est aperçu en boîte de nuit dans le Vieux Lille, ivre et en train de consommer de l’alcool.
Cet incident va faire basculer son début de saison, puisqu’il est sanctionné par sa direction et ne joue pas contre Ajaccio. Derrière, l’avènement de Jonathan David en attaque n’aide en rien, puisque son poste semble intouchable.
Conséquence : le temps de jeu de Mohamed Bayo s’avère morcelé et se fait de plus en plus rare. Aussi, son manque d’efficacité et d’impact dans l’attaque du LOSC ne va pas aider pour améliorer la situation. Le doute s’installe au fil des semaines, même si la Coupe du Monde va instituer une pause. Après le Qatar, Paulo Fonseca décide de faire rejouer son attaquant, ce qui paye contre Troyes (5-1).
Auteur d’un doublé, Bayo se rassure, mais n’arrive pas à enchaîner. Oscillant entre le onze titulaire et le banc, il demeure de moins en moins utilisé, quoique capable de faire de bonnes entrées, comme face à Toulouse (2-1). Néanmoins, le contexte demeure le même : Jonathan David est intouchable et a même gagné en régularité. La hiérarchie semble établie et difficile à faire bouger pour un joueur de ce calibre, trop irrégulier.
Avec un départ plus que probable de Jonathan David la saison prochaine, est-ce le début de l’espoir pour Mohamed Bayo ? Sera-t-il le projet central de l’attaque lilloise ? Trop tôt pour le dire et surtout, trop difficile à prédire au vu du passif. Sous contrat jusqu’en 2027, l’attaquant de 24 ans semble avoir des relations détériorées avec Paulo Fonseca.
En atteste une récente conférence de presse où, interrogé, le Portugais a évoqué une potentielle titularisation de Bayo. « Je pense que tous les joueurs peuvent commencer chaque match. Bayo est comme tous les autres. Chaque joueur qui ne travaille pas et n’est pas concentré ne jouera pas. Bayo doit être prêt pour rentrer à n’importe quel moment du match », confiait-il.
Un message clair pour son joueur, qui est loin d’avoir statut acquis l’an prochain. Si un retour à Montpellier semblait très furtivement évoqué, le coût financier est trop important pour le club de la Paillade. Plus que jamais, son avenir est incertain au LOSC.
Pavel CLAUZARD du site – Le 11 lillois !