La lettre contient en détail les insultes que près de 400 fans de Cadix, appartenant au groupe d’animation « Brigades jaunes », ont dirigées contre Diakhaby, chantant un chant insultant au début de l’affrontement dirigé contre l’arrière central valencien et plus tard contre le gardien Giorgi Mamardashvili.
En plus de cette plainte, la Liga a passé également en revue les insultes contre le joueur brésilien du Real Madrid Vinícius Júnior sur le terrain de Gérone, ainsi qu’aux arbitres de Getafe-Almería et Cadix-Osasuna, entre autres cas ces derniers jours.
L’organisme envoie chaque semaine une lettre de plainte au Comité des compétitions de la Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF) et à la Commission anti-violence avec les chants produits lors des matchs qui incitent à la violence ou ont un contenu insultant.
Ces chants apparaissent répertoriés comme des comportements interdits et donc punissables, tant dans le Code disciplinaire sportif de la RFEF que dans la législation contre la violence, le racisme, la xénophobie et l’intolérance dans le sport.
Idrissa SOMPARE – Rédacteur en Chef