L’international guinéen de Leganés et son doublé contre Burgos ont certifié le salut pepinera. L’an dernier, un autre doublé contre Huesca a certifié le salut de la Lega. Les héros portent généralement des capes et cachent leur identité. Celle de Seydouba Cissé (Dabola, Guinée, 22 ans) est impossible à couvrir. Le camouflage est gâché par un sourire éternel qui le trahit. Dans le premier, il est devenu un sauveur récurrent d’un Leganés qui a déjà ajouté deux arrêts consécutifs liés à la signature du football éhonté avec lequel cette équipe de jeunes idole règne à Butarque.
Un doublé de sa dernière année contre Huesca (2-1) a permis aux bleu et blanc d’ajouter les 49 points avec lesquels ils ont mis fin à leur continuité en deuxième division. Cette saison, vendredi dernier, un doublé de Cissé a également consolidé mathématiquement le salut lors de la victoire face à Burgos (0-3) et, accessoirement, offert aux Bleu et Blanc leur plus large succès à l’extérieur en un an.
Seydouba aime se sentir citoyen pepinero. Il vit à Leganés Norte (l’un des quartiers les plus populaires de la ville) et on le voit dans le centre dégager un caractère toujours proche, entre farceur et presque anonyme (il aime passer inaperçu). Et malgré cela, il ne rejette aucune photo avec n’importe quel fan qui en fait la demande.
Blue Crow Sports , la holding américaine désormais propriétaire du club, présente régulièrement Cissé comme l’un de ses joueurs vedettes dans le cadre de sa promotion régulière de son lien avec l’ Afrique . Il se trouve que la signature de Seydouba par Leganés était l’affaire des anciens propriétaires. Jorge Broto, directeur de l’académie des jeunes bleu et blanc, l’a signé après que le père d’Ilaix Moriba, qui était son représentant, lui ait envoyé quelques vidéos du gamin.
Désormais international avec la Guinée , où il a rencontré son idole, le milieu de terrain de Liverpool Keita , son ombre à Butarque est longue . Pour Idiakez, il était incontournable et encore plus pour Carlos Martínez, l’entraîneur qui servait de courroie de transmission entre la filiale et l’équipe première de Seydouba Cissé.
Reste à savoir ce qu’il adviendra de son avenir la saison prochaine, bien que son environnement et sa nouvelle agence de représentation ne soient pas pressés de lui conférer un succès rapide, mais plutôt de macérer lentement les décisions qui lui permettront de devenir un footballeur de premier ordre.
Avec une clause de 20 millions d’Euros , à Butarque, ils le voient comme un acteur clé, mais ils n’excluent pas non plus une vente qui rapporte de l’argent à un coût élevé. Les héros, même s’ils ne portent pas de capes ou ne cachent pas leur identité, n’ont jamais été bon marché.