Dans la presse sportive en Guinée, plusieurs personnes sont des protées. Elles changent de camp, de parrains et de positions à tout moment et en toutes circonstances à l’instar du caméléon. Pour la plupart, ce sont ces personnes qui se métamorphosent ou se livrent en donneur de leçon. Elles n’abdiquent pas tout en refusant de s’assumer et d’assumer également leur position.
L’objectif recherché derrière cette position mobile et non assumée est de toujours appartenir dans le camp de celui qui dirige ou encore le détenteur du pouvoir. Ces journalistes que nous appellerons businessman de la crise ont devisé les amis et les frères d’hier.
De Bruno Bangoura, en passant par Antonio Souaré sans oublier les présidents KPC, Bouba Sampil et Super V ont tous été victimes et rabroués par cette pratique qui dénote un manque de loyauté et de reconnaissance de la part de certaines personnes (journalistes), sans précédent. Pourtant, il n’y a pas ce que nos mécènes n’ont pas dégagé comme énergies pour eux. Ils les ont aidés, nourris, soignés et sauvés.
En revanche, ces personnes, essentiellement journalistes, ont toutes fini par braquer des mitrailleuses (plumes) contre leurs sauveurs et s’alignent désormais derrière les décideurs du moment.
Présente au 80e congrès de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) à Séoul, la journaliste sportive, Kadiatou Traoré, avait fait une publication dans laquelle elle a remercié Antonio Souaré en 2017, celui qu’elle appelait affectueusement mon père.
Le 09 juillet 2020, celle qui était considérée par les gens comme la fille chérie d’Antonio Souaré, a encore fait une publication pour soutenir son bienfaiteur et s’attaquer aux détracteurs de l’homme d’affaires guinéen.
Lorsque le PCA du groupe SAM GBM avait des soucis avec l’Ancien Régime dont à sa tête le Pr Alpha Condé, la journaliste Kadiatou Traoré et sa troupe sont allées réitérer leurs soutiens à l’enfant de Wondima. Voici sa réaction sur sa page Facebook.
Sous pression et pour sauver sa vie, Antonio Souaré avait fait un communiqué annonçant non seulement son retrait de la candidature des élections de la Fédération, mais aussi et surtout mettre en exergue son départ de la faîtière du ballon rond guinéen. Une instruction donnée par le clan Alpha Condé – Kassory Fofana et Tibou Camara avait suscité cela. Antonio Souaré démissionne, la FIFA installe le CONOR en Guinée quelques mois plus tard.
Amadou Diaby, le nouveau roi du football guinéen qui débauche les désormais anciens protégés d’Antonio Souaré même si d’autres ont du mal à s’assumer ou s’afficher pour continuer à gagner des deux côtés. Malheureusement, la pression est énorme et le semblant est interdit chez Amadou Diaby qui ne pardonne pas comme Antonio Souaré qui accepte les gens quel que soit le problème.
L’actuel homme fort du football guinéen, c’est bien Amadou Diaby qui use de son carnet d’adresse afin de faire dérouler son tapis rouge et de régler ses comptes avec son ancien patron comme il avait réussi à faire Super V au lendemain du CHAN 2016 avec l’histoire des 11 frondeurs.
Actuellement à Seoul pour le 85e congrès de l’AIPS, celle qui a remercié Antonio Souaré en 2017, a cette fois-ci tressé une couronne à Amadou Diaby pour son soutien de tous les jours. Six (6) ans après, le discours change y compris la position.
Aux journalistes sportifs de ne pas vendre leurs âmes aux diables pour une question de privilèges ou de voyages. Ce qui est destiné à un homme, il l’aura par la grâce de Dieu. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.
Sans faire de jugement, l’on se pose la question de savoir pourquoi le Guinéen n’est pas constant et loyal dans les relations humaines ?
Djibril Firawa Touré – Journaliste Sportif.