La Guinée a célébrée le dimanche 6 avril la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, au siège du Comité National Olympique et Sportif Guinéen (CNOSG). Cette journée, placée sous le thème « Le terrain de jeux : le sport au service de l’inclusion sociale », a été marquée par plusieurs interventions fortes en faveur du développement du sport guinéen.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a réaffirmé l’engagement du gouvernement à investir dans le secteur : « Le gouvernement veut lancer un grand programme de construction de nouveaux stades au niveau des préfectures, qui développeront évidemment le football et l’ensemble des autres sports » a déclaré Kéamou Bogola Haba.
Il a aussi plaidé pour un budget dédié au sport de base, afin de permettre la tenue de compétitions nationales.
« Comment voulez-vous qu’il y ait des compétitions au niveau national ? Nous avons demandé qu’on crée une ligne dédiée pour le sport au niveau national… le budget de compétition à l’international est concret, mais il faut aussi celui pour le développement du sport à la base. »
Dans la même lancée, le président du Comité National Olympique du Sportif Guinéen, a appelé à faire de cette journée un symbole d’engagement collectif : « Que cette journée du 6 avril soit le symbole d’un engagement fort vers un sport guinéen inclusif, équitable et porteur d’espoir pour toutes et tous », a avoué Elhadj Ben Daouda Nanssoko.
Pour Mme Germaine Mangué, présidente de l’Académie Nationale Olympique de Guinée, seul le sport peut incarner une véritable inclusion sociale : « Il s’agit de promouvoir l’égalité des chances, un sport inclusif pour tous dans nos communautés à travers le monde. »
Enfin, l’ancienne internationale, quant à elle, a lancé un cri de cœur pour soutenir le football féminin, soulignant les difficultés rencontrées par les joueuses.
« Je vais vous parler aujourd’hui de notre cris de cœur. Nous souffrons sur le plan footballistique. Nous vous demandons de nous venir en aide à cette », Ivonne Mara a-t-elle lancée.
Des chantiers énormes dans le domaine du sport ont été évoqués par le ministre des sports, mais il a également élucidé les grands défis auxquels son département est confronté.