Après deux jours d’intenses travaux théoriques et pratiques, l’atelier de formation des officiers médias de l’UFOA-A a pris fin ce samedi, dans une ambiance empreinte de satisfaction et d’espoir. À l’issue de la formation, ils ont été outillés sur les compétences nécessaires d’un officier média dans la promotion de l’image de sa fédération.
Une initiative saluée par les participants et les encadreurs, qui voient en cette session un levier important pour le développement du football en Afrique de l’Ouest. Aliou Goloko, instructeur CAF et formateur principal de l’atelier, n’a pas manqué d’exprimer sa fierté.
« Cette initiative est à saluer, car elle honore ceux qui y ont pris part. Elle a permis en 48 heures aux participants d’affirmer leur engagement en faveur de l’UFOA-A et du développement des médias et du marketing, tant au niveau local, national qu’international. C’est une réussite pour toute la direction exécutive. »
Poursuivant sur une note d’encouragement, il a laissé entrevoir de nouvelles perspectives : « Nous espérons vous retrouver l’année prochaine, autour des compétitions de l’UFOA-A, des enjeux du marketing et pourquoi pas de la Coupe du Monde. Je suis certain que certains d’entre vous y participeront, que ce soit à travers leur sélection nationale, la CAF ou la FIFA », a-t-il déclaré.
Présent à la cérémonie de clôture, le Secrétaire Général de la Fédération Guinéenne de Football a lui aussi exprimé sa reconnaissance aux organisateurs et insisté sur l’importance de la stratégie de communication dans le développement du football.
« Il ne reste plus qu’à travailler au mieux sur cette stratégie pour le développement du football et du pays constructeur. La communication narrative permet de mettre en valeur les actions des associations, d’impliquer les supporters, d’améliorer la visibilité digitale, de renforcer les partenariats et d’optimiser la stratégie de compétition professionnelle. Je souhaite un bon retour à chacun », a déclaré Ibrahima Blasco Barry.
Parmi les participants venus de plusieurs pays de la sous-région, l’enthousiasme était palpable. Amadou Oumar Bah, participant venu de la Gambie, a salué la qualité de la formation.
« S’il y a une chose que nous avons apprise en tant qu’équipe au cours des deux derniers jours grâce à nos instructeurs, c’est qu’il est essentiel de bien connaître nos responsabilités. En tant que désignés, nous ne pouvons pas remplir nos fonctions sans ces connaissances. Je tiens également à remercier mes collègues pour le respect que nous avons gagné. »
Cet atelier aura été une véritable école d’apprentissage, de partage d’expériences et de renforcement de capacités pour les relais entre les équipes nationales, les fédérations, les médias et le public sportif. Une étape importante vers la professionnalisation de la communication dans le football ouest-africain.