Depuis le dernier regroupement du Syli National à Abidjan, un différend oppose le Ministère des Sports à la Fédération Guinéenne de Football sur la gestion des équipes nationales. La même situation s’est répétée avec le voyage de l’équipe nationale locale à Abidjan.
Toutes les équipes nationales de Guinée sont placées sous la couverture de l’État qui prend en charge celles-ci. Pendant que le gouvernement met le paquet pour les équipes nationales de football, le président de la Fédération Guinéenne de Football crée une nouvelle crise entre son institution et le département des sports.
Pour les éliminatoires du CHAN 2025, le gouvernement guinéen a pris toutes les dispositions pour permettre au Syli Local d’être dans les meilleures conditions. À Conakry, Souleymane Camara Abedi et ses hommes ont été logés et pris en charge par le Ministère des Sports.
L’équipe guinéenne attendue à l’hôtel déjà réservé par l’État, le patron de la Fédération Guinéenne de Football a décidé d’envoyer les joueurs à Novotel où il avait logé les journalistes lors du match Guinée – RD Congo à Abidjan.
Quand il s’agit des équipes nationales, toutes les fédérations sportives s’alignent derrière l’État. Ce principe est en train d’être piétiné par l’instance dirigeante du football guinéen , les crises se multiplient autour de notre sport roi.
La seule équipe qui nous reste avait besoin de solidarité, à présent l’État est exclu par la Fédération Guinéenne de Football. Dommage pour le sport guinéen !