La Ligue Guinéenne des Académies (LIGUA) ouvrira sa saison sportive 2024-2025, le mercredi 20 novembre 2024 au stade de Coléah. Pour cette deuxième édition, 14 académies ont été sélectionnées parmi tant d’autres, pour jouer cette compétition. Les membres de l’Associaion Guinéenne de Promotion des Académies, étaient devant la presse pour donner les détails en prélude de cette compétition.
Une compétition au format captivant :
Avec 14 académies en compétition, la LIGUA se déroulera sur une saison avec des matchs en aller-retour, soit un total de 7 matchs par semaine. Avec 182 matchs durant la saison complète qui va s’étendre jusqu’en juin 2025, ce championnat est très attendu. Chaque équipe jouera 26 matchs dans la saison, dans un système qui promet d’intenses rivalités et des performances élevées.
» On part avec une deuxième saison pleine d’ambitions. Nous avons décidé de visiter certaines académies, et on a pu retenir 14, sur la base des critères que nous avons établis, notamment celui de l’âge et de l’organisation des académies » déclare Ibrahima Diouldé Diallo, coordinateur de la LIGUA.
Le format a été pensé pour offrir une véritable évaluation du niveau de chaque académie tout en favorisant le développement des joueurs à travers des rencontres régulières et de qualité.
Un début de saison très attendu :
Le coup d’envoi de cette nouvelle ligue sera donné au Stade de Coléah. La compétition mettra en lumière non seulement les jeunes talents mais aussi l’importance des académies dans le développement du football local. Cette initiative vise à offrir aux jeunes joueurs une visibilité accrue, en espérant qu’elle les conduise vers des carrières professionnelles tant en Guinée qu’à l’international. Tous les matchs seront diffusés à la télé comme lors de la première édition, une occasion pour les recruteurs de scruter le talent des joueurs.
Les équipes, composées des meilleurs jeunes de chaque académie, auront à cœur de marquer cette deuxième édition et de prouver leur potentiel. À travers cette compétition, les initiateurs espèrent créer une nouvelle dynamique autour du football de formation et donner un élan supplémentaire à la carrière de ses jeunes .
Cette compétition qui a débuté il y’a juste une année, s’annonce comme un véritable tremplin pour les jeunes talents et les responsables des académies, avec une forte demande de participation pour cette nouvelle édition.