La Guinée a connu des grands footballeurs avec des générations talentueuses, qui n’ont malheureusement pas décroché un titre continental avec les équipes nationales.
C’est avec l’équipe nationale scolaire que notre pays soulèvera son premier trophée de « Champion d’Afrique », une récompense à mettre à l’actif du coach Rhima Ali.
Du 05 au 08 avril 2023 à Durban (Afrique du Sud), l’école Ben Sékou Sylla a fièrement représenté la Guinée à la première édition du Championnat d’Afrique Scolaire.
Les poulains du technicien guinéen Rhima ont fait un parcours exceptionnel avec 5 victoires et un match nul. Ces jeunes écoliers ont permis à la Guinée de monter sur le podium en devenant Champions d’Afrique.
En plus du trophée et des médailles ramenés à la maison, le coach Aly Badara Cissé et ses joueurs vont recevoir un chèque de 300.000 Dollars de la Fondation du président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, montant destiné à la construction d’un complexe sportif.
De la conception à la réalisation du projet :
La pose de la première a eu lieu le week-end dernier en présence des autorités administratives et éducatives de Coyah.
Absent à cette cérémonie, le coach Aly Badara Cissé ‘Rhima’ a été remercié et ses efforts reconnus, puisqu’il est l’artisan de ce travail dont les bénéfices sont pour l’école Ben Sekou Sylla. Pour les acteurs du football guinéen qui ont connu Rhima il y a maintenant 20 ans, ses différents résultats sont les fruits des années d’expérience et de sacrifice. Il a gravi tous les échelons pour être sur le toit de l’Afrique en devenant le premier entraîneur guinéen à remporter une Coupe d’Afrique avec l’équipe masculine de Ben Sekou Sylla.
La Guinée étant le cimetière des talents, aujourd’hui certaines personnes tentent d’éteindre cette étoile. L’histoire retiendra qu’il était l’entraîneur de la première équipe championne d’Afrique scolaire.