Les déclarations de l’ancien sélectionneur de la Guinée, à propos du jeune attaquant Thierno Barry, n’ont pas tardé à faire réagir un proche du joueur. Invité sur le plateau de l’émission « Talents d’Afrique », Kaba Diawara avait affirmé avoir initié des démarches pour la naturalisation de l’actuel joueur de Villarreal, laissant entendre que le joueur n’aurait pas montré de réelles intentions pour rejoindre le Syli.
Une source contactée par notre rédaction apporte un démenti aux affirmations de l’ancien sélectionneur de la Guinée. Elle précise que Kaba Diawara a même posé des conditions concernant une éventuelle naturalisation ou une intégration de Thierno Barry en équipe nationale guinéenne : « Kaba Diawara a demandé à Thierno de faire son passeport lui-même, s’il veut jouer pour la Guinée ».
Plus loin, elle fait des révélations assez choquantes même si, ignorées par le grand public. Entraîneur à l’époque des faits, Kaba Diawara a demandé à l’attaquant de disputer le match de la Guinée – Algérie à défaut de ne pas le sélectionner pour les jeux olympiques de Paris.
Considéré comme un espoir, Thierno Barry évolue depuis cette saison au Villarreal. A peine arrivé en Espagne, ce jeune attaquant s’ inscrit dans la continuité avec 5 buts marqués après son départ du FC Bâle en Suisse.
A présent, la Fédération Guinéenne de Football devrait entamer des démarches auprès du joueur pour son arrivée dans les rangs de l’équipe nationale de Guinée.
Le pensionnaire de Villarreal est un élément sur lequel le Syli National peut compter dans un futur proche.
Après son passage décevant à la tête de la sélection guinéenne, Kaba Diawara peut se reposer et s’en passer des déclarations à l’emporte pièce.