Décédé mardi 17 septembre à Conakry, des suites de maladie, Seydouba Bangoura a été inhumé ce vendredi au cimetière de Cameroun. À l’occasion de son symposium tenu dans la salle des congrès du palais du peuple, sa famille, ses amis et ses collaborateurs lui ont rendu un dernier hommage.
C’est sous une légère pluie matinale qu’un public, composé d’hommes d’affaires, d’anciens joueurs du Hafia 77, du syli national, d’anciens ministres et des membres du gouvernement à rejoint le Palais du Peuple de Conakry.
Dans la salle, la tristesse se lisait sur le visage de tout ce beau monde. Sur l’estrade on pouvait identifier les membres de la famille de Seydouba Bangoura, habillés en blanc, venus rendre un dernier hommage à l’illustre disparu.
Très nombreux dans la salle, quelques joueurs de l’emblématique Hafia 77 ont témoigné des bienfaits du défunt, tant sur le plan sportif que dans le monde des affaires, sans oublier son côté affable. C’est Souleymane Chérif, le seul ballon guinéen, qui a ouvert le bal de témoignage.
« En parlant de Seydouba, je peux faire un livre, parce que, c’était un monsieur entreprenant et persévérant dans ces affaires. Il a respecté tous ses amis, avec lesquels il a grandi » explique l’ex DTN, du centre technique de Nongo.
Parlant de ses derniers moments passés avec Seydouba Bangoura à Bruxelles, le ballon d’or, évoque un moment empreint de tristesse.
« Lorsque je lui ai rendu visite à Bruxelles, quand il m’a vu, il a pleuré et moi aussi. Et il m’a dit que c’est Dieu ».
Feu Seydouba Bangoura, n’était pas aimé que par ses amis footballeurs. L’ancien ministre des Sports et de la Jeunesse, Fodeba Isto Keira, parle d’une personne qui a bercé son enfance.
« C’est avec beaucoup de tristesse que je parle ici, pour apporter mon témoignage sur les relations fraternelles qui m’ont lié au défunt. J’ai vu ces anciens là jouer. C’est une grande figure qui nous a quittés. Il a réussi à briser le mythe de la reconversion, faisant de lui une personne efficace dans le monde des affaires » déclare t-il.
Le représentant des membres de sa famille, a aussi tenu à exprimer la douleur qu’ils ressentent et en même temps remercier le peuple de Guinée pour sa mobilisation.
« Je suis comblé de joie, de voir ce beau monde qui a effectué le déplacement pour rendre un dernier hommage à Tonton Seydouba Bangoura. Que l’âme de Seydouba Bangoura repose en paix ».
Le gouvernement guinéen représenté par le ministre des sports et de la jeunesse n’a pas manqué de présenter ses condoléances à la famille du défunt au nom du premier ministre et du Président de la transition.
La Fédération Guinéenne de Football représentée par Ibrahima Blasco Barry, secrétaire général, a aussi présenté ses condoléances à la famille mortuaire.
Le défunt a joué pour l’équipe nationale de Guinée, le Hafia 77 et le Raja de Casablanca. Il était le PDG de Kimbo Mining, une société minière qu’il a récemment fondé, basée à Fria.