Après l’échec du premier comité ad hoc nommé par l’ancien ministre Béa Diallo, M. Bogola Haba vient de mettre en place une nouvelle équipe sans consulter FIBA Monde, instance habilitée à trancher s’il y’a un problème au sein de ses différentes associations membres.
Au lendemain de la publication de cette décision, la rédaction de Firawa Sport a contacté une source à FIBA Monde pour avoir leur version sur ce dossier.
Voici la réponse de notre interlocuteur : « Un bureau a été élu en Guinée dont le mandat est expiré. Ça revient à cette équipe d’organiser l’assemblée générale élective pour élire un nouveau bureau. A FIBA Monde, on avait jamais été consultés pour la mise en place d’un comité ad hoc ».
Il convient de rappeler que la question relative à la limitation de mandat est une question qui relève de l’Assemblée Générale de chaque fédération car même les statuts à l’international n’en font pas cas. C’est pourquoi, FIBA Monde a reconnu la réélection de Sakoba Keita en 2020. La mission revient au bureau sortant d’organiser les élections si un CONOR n’a pas été mis en place.
Si le département des sports a retiré la délégation de pouvoir à la Fédération Guinéenne de Basketball, il ne peut pas installer une structure à la tête de cette institution. Il peut solliciter l’expertise ou demander à FIBA Monde d’installer un comité de normalisation, comme la FIFA l’avait fait avec la Fédération Guinéenne de Football en 2021.
Malgré la tension dans le football, le Ministère des Sports a toujours sollicité et invité la FIFA pour une sortie de crise. Le gouvernement guinéen à l’époque s’est rallié derrière l’instance internationale.
A la Fédération Guinéenne de Basketball, le Ministre Bogola Haba veut réinventer la roue en complicité avec certains cadres du département et d’autres cachés dans l’ombre.
Selon un juriste du sport, cette démarche du Ministère des Sports ressemble à une comédie. La forme et le fond ont été bafoués par ignorance des statuts de FIBA Monde.
Pour certains observateurs du sport guinéen, le Ministre Bogola Haba devrait plutôt se focaliser sur le problème des infrastructures sportives aujourd’hui.