Le 10 Mars 2020, le gouvernement guinéen avait signé un arrêté conjoint fixant les primes allouées aux différentes équipes nationales de Guinée (toutes disciplines confondues). Le football fait désormais exception à cette règle, puisqu’une nouvelle charte a été conçue uniquement pour les joueurs du Syli National.
La prime de déplacement est maintenant fixée à 1.500 Dollars et la prime de victoire à domicile ou en déplacement s’élève désormais à 2.500 Dollars. Une augmentation de 500 Dollars pour la prime de victoire et une réduction de 500 Dollars sur les primes de déplacements.
Selon notre source au Ministère des Finances, cette charte est le fruit d’une demande des joueurs guinéens qui ont demandé une amélioration financière. Chose que le gouvernement guinéen a accepté malgré les mauvaises performances du Syli National A ces derniers temps.
L’application de ladite charte a commencé par ces deux matchs contre la RD Congo et la Tanzanie. Chaque membre de la délégation officielle a reçu 3.000 Dollars pour les deux déplacements Abidjan – Kinshasa et le retour sur Yamoussoukro via Abidjan.
Le pool financier du département des sports n’a fait qu’exécuter les recommandations de la charte. Il n’y a pas eu de diminution unilatérale de la prime contrairement à certaines informations publiées sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, le football est la seule discipline qui reçoit les primes pour chaque déplacement même en cas de défaite. En cas de victoire, les joueurs gagnent une double prime à savoir la prime de victoire et celle de déplacement.
Cet avantage n’est pas accordé aux autres disciplines sportives qui nous ramènent régulièrement les médailles et les trophées. Pire, les primes du Syli National sont payées à temps, contrairement aux disciplines auxquelles le gouvernement doit des milliards de francs guinéens.
Malgré les deux défaites contre la RD Congo et la Tanzanie, l’État a sorti plus d’un milliard de francs guinéens pour les primes de déplacements de la délégation qui serait désormais passée à 46 personnes au lieu de 40 personnes habituellement selon une source.