Du 28 août au 08 septembre 2024, la capitale française accueillera les Jeux Paralympiques avec la participation de 4400 athlètes. À cinq jours de la cérémonie d’ouverture de ce grand rendez-vous planétaire, le comité paralympique est monté au créneau pour attirer l’attention des autorités.
Lors d’une cérémonie présidée par le Ministre Bogola Haba ce vendredi au siège du CNOSG, le président du Comité Paralympique a expliqué l’inquiétude dans laquelle se trouve son institution ses athlètes.
« Nous sommes à seulement cinq jours du début des Jeux Paralympiques, et nous sommes toujours à Conakry. À ce jour, nous n’avons toujours pas reçu nos billets. C’est très chaud pour nous, le programme prévoyait que notre préparation se déroule au Maroc. Mais nos athlètes se retrouvent dans des conditions difficiles, à s’entraîner dans des conditions précaires. Peut-on réellement espérer de bons résultats dans ces circonstances ? » pose M. Seydou Doumbouya.
Le responsable du comité paralympique a fustigé le manque d’accompagnement et les conditions de préparation des athlètes guinéens porteurs d’handicap. Nos trois représentants vont compatir dans deux disciplines : l’athlétisme et l’haltérophilie.
Face à ce cris de cœur, le Ministre Bogola Haba rassure : « Toutes les dispositions sont en train d’être prises pour faciliter la participation de nos athlètes. L’ordre de mission est déjà signé, tout est en ordre. Parmi les 17 personnes proposées, 9 ont déjà obtenu leurs visas, et les 8 autres devraient recevoir leurs passeports dans les deux prochains jours ».
Le gouvernement guinéen doit se bouger pour faire face à cette situation. Les athlètes doivent normalement quitter Conakry dans les jours à venir pour rejoindre Paris.