C’est une semaine sombre pour la délégation guinéenne aux Jeux olympiques, Paris 2024. Après l’humiliation de la Guinée par les États-Unis (3 – 0), les athlètes des sports individuels ont emboîté les pas des footballeurs en enregistrant des contre-performances.
En judo, les deux représentantes guinéennes, Mariana Esteves et Maria Branser se sont inclinées lors de leurs deuxièmes sorties. Pourtant, les judokates guinéennes avaient bien entamé le tournoi en s’imposant respectivement devant, Maria Escano en -57 kg et Moira de Villiers en -78 kg. Mais au second tour suivant face à l’Allemande Anna Naria Wagner dans la catégorie de -78 kg, et Cysique Sarah-Leonie en -57 kg, elles n’y pouvaient rien.
Au niveau de la natation, Elhadj N’gnane Diallo malgré son temps de 26.45 secondes en nage libre chez les hommes, n’a pas franchi le cap suivant. Le Guinéen s’est classé 57e sur 100, où seuls les 16 meilleurs se qualifient pour le tour suivant.
L’archère Fatoumata Sylla s’est inclinée (6-2) devant l’Américaine Casey Kaufhold, dans les épreuves du tir à l’arc. Il faut toutefois rappeler qu’elle avait brillamment décroché sa qualification au précédent tour avec la meilleure note dame côté Africain. Malheureusement, l’archère guinéenne quitte aussi la compétition.
En athlétisme, Safiatou Acquaviva n’a pu faire mieux qu’une 7e place, ce qui l’empêche ainsi de se qualifier pour le tour suivant.
Enfin, le rêve guinéen s’est effondré ce samedi 03 août avec la dernière représentante en Natation. Et la jeune Djeneba Jolie Bah, a terminé 5e de la course des 50 m nage libre chez les filles avec 31,90 secondes.
C’est une fin d’aventure pour la délégation guinéenne qui va quitter Paris sans aucune médaille avec un bilan négatif pour nos représentants.
En résumé, le sport guinéen manque cet autre rendez-vous olympique en terme de performance sportive.