Le Président de l’Association Guinéenne de la Médecine Sportive (AGUIMES) à travers une interview accordée à notre rédaction, a dénoncé l’absence des médecins sportifs guinéens aux Jeux olympiques. Ce jeudi 1er août, le Colonel Saloum Bangoura a fustigé ce manquement tout en dénonçant cette mauvaise pratique de la Fédération Guinéenne de Football en complicité avec Kaba Diawara.
À l’entame des Jeux olympiques, nous avions souligné l’absence des médecins sportifs à cette compétition internationale. Bien qu’ayant un rôle primordial dans le parcours des athlètes dans les différentes compétitions, les médecins sportifs guinéens n’ont pas été sollicités afin d’accompagner les athlètes pour ces 33e JO Paris 2024. Certains athlètes ont même dénoncé l’absence de ces derniers.
La frustration est grande chez le Président de l’Associaion Guinéenne de la Médecine Sportive « AGUIMES ». Rappelant au responsable de la feguifoot, que son association est reconnue au niveau de la CAF, le Colonel Saloum Bangoura, estime que Bouba Sampil veut écarter l’AGUIMES.
« Et j’ai compris que le président ne veut pas de l’AGUIMES. C’est pourquoi il la laisse à la disposition de l’entraîneur Kaba Diawara, pour qu’il en fasse, ce qu’il veut. Mais elle est une institution qui est reconnue par la CAF » déclare t-il.
Pour lui, le choix d’écarter l’ex kinésithérapeute Ousmane Bah est incompréhensible, car, ce dernier fait figure de professionnalisme et il a de l’expérience dans ce métier.
« On a le meilleur kinésithérapeute, parce qu’il a fait ses preuves. Il a géré l’équipe nationale pendant plusieurs années. Il est le kinésithérapeute du meilleur club de la Guinée » se félicite le Président de l’AGUIMES.
Selon lui, le médecin sportif guinéen a été écarté grâce à la complicité du sélectionneur Kaba Diawara, qui a constitué une nouvelle équipe composée par des maliens.
« Je ne peux pas comprendre, le pouvoir que la fédération puisse donner à Kaba Diawara de constituer une équipe sans médecin sportif de la Guinée. Que lui, il soit remplacé par un malien à cause du copinage ou de problèmes de parenté. Et sans même être informé. Je pouvais comprendre qu’il ne répondait pas aux critères, que l’entraîneur exige ou que le football exige, mais, que je sois informé pour que je puisse prendre les dispositions » avoue M. Bangoura.
La piste des médecins sportifs maliens étant brouillée, la Feguifoot a choisi un français qui n’a pas pu honorer son engagement. Le Président de l’AGUIMES déplore cette autre manière de faire des dirigeants actuels du football guinéen.
» Et comment se fait-il qu’on dise que le médecin français qu’ils ont envoyé, qui devrait assister les joueurs, n’était même pas sur le banc, il avait d’autres prestations à faire en France là-bas. Il ne pouvait pas. Je peux dire qu’il a trahi l’Aguimès, mais ce n’est pas lui réellement, c’est la fédération et Kaba Diawara qui ont trahi l’AGUIMES » conclut-il.
Malgré cette cascade de changement de médecins sportifs pour cette compétition, aucun n’a été à Paris, et l’option locale a été balayée d’un revers. En fin de compte, les joueurs sont les seuls victimes, car ils ont évolué sans médecin sportif pendant les deux derniers matchs. Kaba Diawara doit s’occuper de l’aspect technique et à la Fédération Guinéenne de Football de prendre ses responsabilités à présent. La balle est désormais dans le camp du président Bouba Sampil.