Le Judo Guinéen débute, le lundi 29 juillet 2024, avec Mariana Esteves chez les moins de 57 kg. Elle sera opposée à Maria Escano, de Guam.
Rendez-vous à 10h18 très précisément pour Mariana Esteves, qui commence enfin son tournoi. Médaillée d’or au Championnat d’Afrique du Caire en avril 2024, un titre qu’elle avait déjà conquis en 2023, la Guinéenne de choc (28 ans) signe sa toute première participation aux JO.
Avant d’opter pour la Guinée, la jeune femme a défendu les couleurs du Portugal, le pays de son père. A cinq ans et sur les conseils de sa mère, elle débute à Lisbonne au Colègio Bernardes, son club entre 2001 et 2009 avant de rejoindre Salesianos de Lisboa quelques années plus tard.
En 2015, elle décroche une médaille de bronze aux Championnat du monde juniors à Abu Dhabi sous les couleurs lusitaniennes. Depuis le début des années 2020, elle représente la Guinée, pour le plus grand bonheur de sa maman guinéenne qui l’a encouragé dans cette direction.
Avant de développer sa passion pour le judo, elle a pratiqué le ballet, la Natation et l’athlétisme durant son enfance. En plus de sa passion pour le sport, Mariana suit également des cours de Motricité Humaine à l’Université de Lisbonne.
Salématou SYLLA depuis Paris.