Les matchs à l’extérieur du Syli National constituent une vache laitière pour certains cadres, gestionnaires de fonds alloués aux voyages des équipes nationales de Guinée. Ces derniers ont mis en place un système leur permettant de sucer les ressources publiques.
Lors du dernier regroupement de l’équipe nationale de Guinée au Maroc, la Direction des Affaires Financières (DAF) du département des sports a voulu empocher 80.000 dollars sur les primes de déplacement.
Le plan a été démasqué par Issiaga Sylla et ses coéquipiers, et pour protester contre cet état de fait, les joueurs guinéens ont boudé les entraînements à la veille du match Guinée – Mozambique. La grève a porté fruit, car les joueurs ont reçu les deux primes de déplacement et la prime de victoire conformément à l’arrêté conjoint du 10 mars 2020.
Au lieu de 4.000 dollars comme annoncé par les services du ministère des Sports, les joueurs ont reçu sur place 6.000 dollars pour les trois primes. La démarche consistait à tenter le terrain, si ça marchait, ils allaient empocher 80.000 dollars (primes de 40 personnes) sur les primes de déplacement.
Cette attitude est à dénoncer pour éviter le détournement des fonds du peuple de Guinée. Ce montant est un petit bonus pour la Direction des Affaires Financières.
Selon nos informations, plusieurs primes sont encaissées et non déclarées aux ayants droit. Un joueur cadre du Syli National nous a promis de faire des révélations prochainement sur Firawa Sport.
Le transport, les hébergements avec la restauration sont des secteurs où la surfacturation se fait souvent. Nous ferons les points sur les bus loués, les voitures de liaison pour les officiels et les hôtels.
Notre prochain article sera également focalisé sur les primes de matchs à domicile et à l’extérieur. Même en jouant au Maroc, cela doit être payé comme une prime à domicile.