Le samedi 29 juin, la Fédération Guinéenne de Karaté a tenu une conférence de presse pour annoncer les couleurs des Championnats de Karaté de la région 1 d’Afrique de l’UFAK à Conakry.
Du 03 au 07 juillet 2024, près 250 karatékas venus de la sous région prendront part aux Championnats de la Région 1 organisés par l’Union des Fédérations Africaines de Karaté (UFAK). Sept (7) pays vont participer à cette compétition dans trois catégories à savoir : cadette, junior et senior.
À défaut d’organiser un championnat, la fédération a mis en place une stratégie permettant aux karatékas d’être en jambes pour ce rendez-vous de Conakry.
« Nos équipes sont prêtes à 100%. Point de vue préparatifs, il faut comprendre qu’en connivence entre la fédération guinéenne de Karaté et la direction technique en prélude de ce championnat a mis une série de préparation en place au niveau de toutes les structures qui gèrent le Karaté sur le plan national. Je veux parler des ligues et des districts. Aujourd’hui, le championnat national 2024 n’a pas eu lieu mais nous sommes passés par un système de pré sélection au niveau des régions. Et cette pré sélection nous a emmené par catégorie, un certain nombre déjà que nous avons interné qui sont déjà en préparation et qui sont les meilleurs de leur catégories » explique le président de la Fédération Guinéenne de Karaté.
Le patron du karaté guinéen, Maître Cheick Condé rassure que la Guinée est prête et toutes les conditions sont réunies pour l’organisation d’une bonne compétition à Conakry.
Le Cap Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, le Mali, le Sénégal, la Sierra Leone et la Guinée sont les pays qualifiés pour ces championnats de la Région 1 de l’Union des Fédérations Africaines de Karaté (UFAK).
Une série de formation est également prévue pour les arbitres lors de cette compétition.