Après le Wakriya AC, c’est au tour de l’académie SOAR de dénoncer les manœuvres de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel visant à favoriser le FC Séquence.
Le secrétaire général de SOAR Académie est passé à la vitesse supérieure en informant le département Intégrité de la Fédération Guinéenne de Football, la Confédération Africaine de Football et la FIFA.
L’académie SOAR est étonnée par la dernière décision prise par la Ligue Guinéenne de Football Professionnel : « Nous sommes particulièrement alarmés par la décision de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel de délocaliser le match entre Wakriya AC et FC Séquence à Conakry sur le terrain domicile du FC Séquence, alors qu’il devait se dérouler initialement à Kamsar, tandis que le match entre l’Académie SOAR et Cl Kamsar est correctement programmé à Kamsar ».
Le club de Ratoma va plus loin dans sa lettre en rappelant que le DTN de la Fédération Guinéenne de Football, Kanfory Lappe Bangoura est le président-fondateur du FC Séquence. Ainsi toutes les manœuvres sont faites pour sauver le club de l’un des soutiens de la fédération.
« Nous comprenons que la LGFP souhaite que tous les matchs de la dernière journée se jouent le même jour et à la même heure. Cependant, cette décision favorise nettement le FC Séquence, qui est actuellement en 12ème position avec 23 points, tandis que SOAR Academie est en 13ème position avec 22 points. De plus, il est important de noter qu’il y a un conflit d’intérêt évident dans cette décision, car le Directeur Technique National est également le président fondateur du FC Séquence. Cette situation soulève des doutes d’impartialité et d’intégrité dans la prise de décision ».
L’académie SOAR demande au département Intégrité de la Fédération Guinéenne de Football de remédier à cette injustice afin de garantir des conditions de jeu équitables pour toutes les équipes concernées.
La fin du championnat s’annonce très tendue en Guinée avec le dossier AS Kaloum – Milo FC et la délocalisation du match Wakriya AC – FC Séquence. Il est temps de réagir pour éviter une nouvelle crise au football guinéen.