La Coupe du Monde de Basketball réservée aux moins de 17 ans démarre ce samedi 29 juin 2024 à Istanbul. Avant l’ouverture de cette compétition mondiale, la FIBA a fait un zoom sur les 20 joueurs à suivre de près. Le jeune international guinéen Gassim Touré est dans ce lot de joueur très attendu en Turquie.
Selon la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), Gassim Touré a déjà permis à la Guinée d’écrire une page d’histoire en guidant le Syli Basket vers le titre au FIBA U16 AfroBasket 2023, premier sacre continental de la Guinée, un triomphe qui lui a offert la qualification pour la Coupe du Monde U17 FIBA 2024, une grande première pour les Guinéens.
Touré a été élu MVP du tournoi continental, une récompense absolument méritée pour ce joueur capable de tout faire des deux côtés du terrain.
L’été dernier, il est passé tout proche d’afficher un triple-double de moyenne avec 20,0 points, 8,1 rebonds et 8,1 passes décisives, tout en récupérant 2,1 ballons par match. Touré s’est également fait remarquer en lycée aux USA.
A 15 ans, Gassim Touré disputera sa première Coupe du Monde en Turquie. Il jouera son premier match contre la Chine ce samedi à 14h TU, un match qu’il compte aborder avec beaucoup de sérénité avant de croiser la France et les États Unis d’Amérique. Un duel attend le jeune guinéen contre le meilleur joueur chinois Boyuan Zhang.