Cet article est la suite de l’enquête exclusive conduite par la rédaction de Firawa Sport. Vous trouverez ci-dessous des explications détaillées sur les primes payées aux 40 membres de la délégation officielle du Syli National pour les matchs contre l’Algérie et le Mozambique.
Il faut d’abord rappeler la cause de la grève des joueurs après la victoire contre l’Algérie. De retour à Mohammedia au Maroc, les joueurs de Kaba Diawara ont refusé de s’entraîner en réclamant 6.000 dollars par personne comme prime, contrairement aux 4.000 dollars proposés par la Direction des Affaires Financières du département des sports.
Les joueurs guinéens avaient bel et bien raison de réclamer 6.000 dollars pour les deux primes de déplacements (Maroc et Algérie) et celle de la victoire en déplacement. Les joueurs ont eu gain de cause, puisque les trois primes s’élèvent à 6.000 dollars conformément à l’arrêté conjoint en vigueur depuis le 10 mars 2020.
Qui voulait empêcher le reliquat de 80.000 dollars (720 millions de francs guinéens) ?
Avant de répondre à cette question, voici les chiffres pour les primes de la délégation officielle au nombre de 40 personnes. Pour le premier lot qui concerne les 23 joueurs plus les membres du staff technique (8 personnes); 186.000 dollars ont été payés soit 1 milliard 674 millions francs guinéens.
Pour les 9 membres du staff d’appui, les deux déplacements plus la victoire sont payés à 4.500 dollars. 40.000 dollars ont été reversés aux 9 membres du staff d’appui, ce coût total s’élève à 360 millions de francs guinéens.
Les 40 membres de la délégation officielle du Syli National ont reçu 226.000 dollars comme prime des deux déplacements et de victoire contre l’Algérie. Ce montant total s’élève à 2 milliards 34 millions de francs guinéens (2.034.000.000 GNF).
Revenons aux 720 millions de francs guinéens dont les joueurs ont réclamé comme deuxième prime de déplacement. Ce montant a été débloqué par le gouvernement afin d’être payé selon une de nos sources très proche du Premier ministre Bah Oury.
À part les 40 membres de l’équipe nationale, certaines personnes n’ayant pas leurs noms sur la liste officielle ont également reçu quelque chose. Nous travaillons en ce moment sur le surplus et l’argent dépensé pour ceux-ci.
Dans un autre article, nous ferons le point sur ce réseau qui empoche certaines primes des équipes nationales. Cette enquête nous a permis de connaître le coût de Novotel Hôtel lors du séjour de l’équipe nationale à Mohammedia et celui de la logistique (location du bus, des voitures de liaison des joueurs et celles des officiels).
Nous nous pencherons également sur les vols affrétés pour le trajet Casablanca – Algérie pour une durée de 3 heures maximum en aller et retour.