Le choix du Maroc pour recevoir les matchs du Syli National va au-delà des liens historiques entre les deux pays. C’est une alternative stratégique qui arrange certains compatriotes en partenariat avec M. Ahmed Elmenjra.
Pour son séjour cette fois-ci au Maroc, le Syli National est logé au Novotel de Mohammedia. Les prix officiels de ce complexe hôtelier de 4 étoiles sont connus : Chambre Supérieure avec un lit double s’élèvent à 98,15 Dollars (90,76 euros).
Avec une forte clientèle, le tarif baisse et se négocie entre 80 à 90 Dollars par jour et par personne selon les informations reçues sur place. Pour le déjeuner et le dîner, le prix varie entre 125 à 130 dollars, contrairement au 280 ou 300 Dollars payés par jour et par personne par le gouvernement guinéen.
Les partenaires du département des sports s’occupent de la négociation avec les hôtels au Maroc puis la location des bus pour l’équipe pendant le séjour au Maroc. Un puissant réseau gère ce dossier en complicité avec les cadres du budget et du département des sports. Ils sont prêts à sortir des milliards pour jouer les matchs au Maroc, mais ils retardent le paiement de la construction des infrastructures sportives.
Un confrère marocain qui nous aide dans cette enquête précise que les stades sont loués à la Guinée à un prix dérisoire. Cependant à Conakry, des milliers de dollars sont débloqués pour la location du stade. Une stratégie est mise en place pour surfacturer chaque dépense effectuée pour un voyage du Syli National.
Un regroupement du Syli National au Maroc demande des coûts très élevés au contribuable guinéen. Pire, les matchs ne se jouent pas à Casablanca où se trouve une forte colonie guinéenne. C’est pourquoi, les stades sont souvent vides lors des matchs du Syli National au Maroc. Les compatriotes ont des difficultés à effectuer le déplacement compte tenu de plusieurs facteurs.
Tel n’est pas le cas en Côte d’Ivoire. De Yamoussoukro à Abidjan lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, le Syli National a bénéficié du soutien de ses supporters et du public ivoirien à cause de la proximité avec notre pays. Plusieurs observateurs avaient demandé aux autorités de ramener les matchs de la Guinée en Côte d’ivoire en attendant l’homologation de nos stades.
Malheureusement le lobbying mis en place pour sortir l’argent est contre cette idée de rapprocher l’équipe nationale de son public. L’option ivoirienne est mise de côté pour continuer à sortir l’argent et jouer au Maroc.
Pour éviter de telles pratiques et rétablir la dignité du peuple de Guinée, le président Mamady Doumbouya doit mettre tout en œuvre pour renouveler nos installations sportives. Le ton doit être donné par le numéro 1 du CNRD à l’image de son frère d’arme Assimi Goïta, qui a renouvelé les stades au Mali pour permettre aux Aigles de jouer à la maison.
Notre confrère marocain et notre source à la primature nous aideront à faire une comparaison du montant débloqué par le gouvernement guinéen et le montant utilisé au Maroc. Ensuite nous nous intéresserons aux prix des vols spéciaux affrétés pour les équipes nationales.