Hier en fin d’après-midi, un vol en provenance d’Égypte a atterri à Conakry, transportant 153 migrants de retour, principalement des femmes. Ces retours volontaires s’inscrivent dans le cadre du projet MPRR financé par l’Union européenne, mis en œuvre par l’OIM en collaboration avec l’État guinéen.
L’ambassadeur de Bonne Volonté, Mouctar Diakhaby, accompagné des équipes de l’OIM et du Ministère des Affaires Étrangères, était présent pour les accueillir, les soutenir et les encourager tout au long de leur parcours, de l’aéroport au Centre de transit des migrants de Conakry.
Ces migrants bénéficient du programme d’aide au retour volontaire et à la réintégration de l’OIM, qui comprend leur accueil, profilage, sessions d’information, formation en compétences entrepreneuriales, élaboration et lancement de projets de réintégration, ainsi qu’un suivi et accompagnement continus.
D’autres vols sont prévus dans les prochains jours pour assister les Guinéens en situation de détresse ou souhaitant rentrer en Guinée. Ces bénéficiaires recevront un soutien complet pour leur réintégration, y compris une assistance psychosociale et des ressources pour démarrer de nouveaux projets en Guinée.
Article publié par OIM – Guinée