Dans une interview accordée au site officiel de la Fédération Internationale de Football Association consacrée au barrage qualificatif pour les Jeux Olympiques , Kaba Diawara a exprimé sa volonté d’offrir une première qualification sur le terrain à la Guinée.
Voici les propos que le nouveau sélectionneur des U-23 a affirmé sur le site officiel de la FIFA . Kaba Diawara évoque une première participation de la Guinée aux JO de 1968, par invitation.
« En 1968, la Guinée avait participé au Tournoi Olympique en tant qu’invitée. Pour cette édition, il va falloir aller chercher notre qualification sur le terrain. C’est une pression en plus » s’est-il confié au site de la FIFA.
Une info démentie par le célèbre journaliste sportif Gaoussou Diaby. Le doyen précise que le Syli National a obtenu sa qualification sur le terrain.
« On a pas été invité aux Jeux Olympiques Mexico 1968, on a battu l’Algérie lors du match d’appui au stade d’Honneur à Casablanca . Contrairement aux déclarations de Kaba Diawara, l’équipe nationale de Guinée a obtenu sa qualification sur le terrain contre l’Algérie. La Guinée était dans la poule A avec la France, la Colombie et le pays hôte (Mexique) ».
La Guinée devra se battre contre l’Indonésie le 09 mai en France, afin de participer à cette édition parisienne après une première expérience en 1968.