Qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations Seniors Dames de Handball, le Syli Handball est confronté encore à des problèmes administratifs. Les papiers d’autorisation qui permettent aux handballeuses de faire le stage traînent au département des sports pour non signature.
C’est un problème qui est devenu un train de vie quotidien pour les autres fédérations sportives, hormis celle du football. Le retard dans la signature des documents administratifs, le non paiement des primes ou encore le manque de soutien, sont de véritables problèmes pour les autres fédérations.
Nommé il y a quelques jours, le nouveau ministre des sports Kéamou Bogola Haba, semble emboîter le pas de ses prédécesseurs. Pour le périple des handballeuses guinéennes dans la préparation de la plus grande compétition africaine, le département des sports complique la situation pour l’équipe nationale de handball.
À quelques mois de cette messe sportive, rien ne laisse entrevoir une bonne campagne du Syli Handball Dames. Le retard dans la signature du document d’autorisation et le manque de stage de préparation, expliqueraient ce pessimisme.
Pour les stages du Syli national A et des juniors (U23) qui viennent de s’achever en Arabie Saoudite et en Espagne, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour leur permettre de bien se préparer et de disputer les différents matchs amicaux. Ces rencontres qui s’avèrent moins importantes sont mises devant une compétition continentale.
Une solution imminente doit être trouvée pour permettre à ces athlètes de voyager dans les meilleures conditions, et dans l’espoir d’effectuer une bonne compétition.
Mansa Moussa MARA