La cérémonie d’installation du nouveau ministre de la jeunesse et des sports s’est déroulée ce vendredi 15 mars à Conakry. Kéamou Bogola Haba a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions par le ministre secrétaire du gouvernement.
Nommé par décret présidentiel dans la soirée du mercredi 13 mars dernier, le nouveau ministre des sports a remplacé Lansana Béa Diallo à ce poste. C’est dans un cadre convivial que cette passion de service s’est tenue devant la famille du nouveau ministre, ses connaissances et le personnel de son département.
Investi à la tête d’un département qui connaît d’énormes difficultés depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, la tâche s’annonce très compliquée pour M. Haba. Les défis sont nombreux et les attentes sont énormes.
Caractérisée par une passation de service entre le ministre sortant et entrant, cette cérémonie protocolaire garantit la continuité des activités déjà enclenchées et les acquis du Ministre sortant.
Kéamou Bogola Haba a déjà des recettes pour gérer le sport guinéen. Pour lui, le sport est une activité génératrice de revenu, mais il faut d’abord investir dans ce secteur.
“Il faut investir beaucoup d’argent dans le sport professionnel, parce qu’il faut attirer les investisseurs et gérer des professionnels pour en faire un vrai business. Il faut médiatiser le sport. Il faut que lui-même génère son argent et fait payer tous ses acteurs”, déclare le Ministre des sports.
Avec le ministre sortant, ils se sont penchés sur la question du sport comme élément de santé, voici ce qu’il en pense.
“Il faut que le sport comme élément de santé, puisse sauver des vies et que nous puissions avoir des bras valides dans notre pays. Ceci est le sport santé, j’en ai discuté avec le ministre Béa Diallo” affirme M. Bogola Haba.
Durant cette cérémonie, l’occasion a été offerte au désormais ancien Ministre des sports, de mettre en lumière ses acquis à la tête de ce département.
“Ensemble , nous avons relevé les défis, concrétisé des projets ambitieux et tracé la voie pour un avenir promoteur dans le domaine de la jeunesse et du sport en Guinée. Au cours de ces 2 dernières années, nous avons entrepris des chantiers majeurs qui laisseront une empreinte durable” avoue Lansana Béa Diallo.
Dans un pan de son discours, il souhaite le meilleur pour son successeur, tout en rappelant les défis de ce secteur.
“Les défis sont tellement énormes. C’est un département transversal. Un département dans lequel on ne doit pas être seul, mais dans une équipe pour pouvoir aller très loin. C’est ce que je souhaite à la nouvelle équipe. Que les défis à venir soient autant d’opportunités pour faire briller notre pays” achève l’ex Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Cette cérémonie protocolaire s’est achevée par l’octroi des attributs de fonctions au nouveau Ministre, qui confèrent à M. Haba, la plénitude d’exercer sa nouvelle fonction de ministre de la jeunesse et des sports.
Mansa Moussa MARA