La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 s’est achevée, dimanche 11 février en Côte d’Ivoire. À l’issue de la finale, les différents joueurs qui ont illuminé ce tournoi à travers leur talent ont été récompensés par la Confédération Africaine de Football.
Cette CAN en terre ivoirienne restera forcément dans les annales de l’histoire du football mondial. À travers les différentes prestations sur le terrain, certains joueurs ont été récompensés grâce à leur bonne prestation dans cette CAN.
Le nigérian William Paul Ekong a été sacré meilleur joueur du tournoi. Le défenseur des supers Eagles a réalisé une magnifique compétition. En attaque, c’est Émilio Nsué du Nzalang National qui a marqué les esprits, l’attaquant de la Guinée-Equatoriale a été sacré meilleur buteur de cette CAN avec 5 réalisations.
Dans les cages, c’est Ronwen Williams qui a été le meilleur gardien de cette compétition, après son parcours extraordinaire dans les buts des bafana-bafana. L’ivoirien Emerse Faé a été désigné Meilleur entraîneur de la compétition.
Les différents prix individuels :
1 – Meilleur Joueur : William Ekong (Nigéria )
2 – Meilleur Buteur : Nsue Emilio (Guinée Équatoriale)
3 – Meilleur Gardien : R. Williams (Afrique du Sud)
Mansa Moussa MARA