À l’issue d’un match très épique, la Côte d’Ivoire a remporté sa troisième étoile face au Nigéria, ce dimanche 11 février 2024, au stade Alhassane Ouattara d’Ebimpé. Dans cette finale qui était mal embarquée, les éléphants ont eu l’énergie nécessaire pour gagner cette CAN 2023 à domicile.
C’est dans un stade en couleur orange que la finale de cette 34e édition de la CAN s’est jouée entre les éléphants de la Cote d’ivoire et les Supers Eagles du Nigéria. En première période, les Nigérians ont ouvert le score grâce à leur capitaine Ekong, offrant un avantage aux supers Eagles avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, c’est une équipe ivoirienne transfigurée qui a emballé cette seconde partie de cette finale. Portés par la ferveur de leurs supporters, les éléphants ont puisé toute leur ressource pour renverser les nigérians. Franck Kessié qui montre la voix en égalisant le but et ensuite Sébastien Haller qui libère le peuple ivoirien grâce à ce deuxième but.
Ressuscitée, la Côte d’Ivoire réalise un parcours historique et fantastique dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Djibril Touré depuis Abidjan pour Firawa Sport.