A quelques jours du nouvel an, Firawa Sport fait le bilan 2023 de la Fédération Guinéenne de Basketball. Durant cette année (2023), la feguibasket peut se targuer d’avoir quelques résultats probants, comme le titre de Champion d’Afrique pour le Syli Basket U16 à Monastir (Tunisie). Malgré un environnement social, économique, sportif et surtout extra-sportif très compliqué, cette année 2023 a été fantastique pour le basketball guinéen conduit par Sakoba Keita.
A l’image de leurs jeunes frères, les seniors ont réédité de nouveaux exploits et enregistré des résultats en améliorant l’indice du basketball guinéen sur le continent. Cette performance a été réalisée après la consécration des U16 guinéens à la Coupe d’Afrique des Nations.
Au Nigéria, Alpha Diallo et ses coéquipiers ont fait tomber les Champions d’Afrique (Tunisiens) pour jouer la demi-finale du tournoi de pré qualification du TQO. L’équipe nationale masculine A de Guinée a été récompensée avec le trophée de Meilleure Progression Mondiale 2021-2023 de la catégorie Seniors Hommes.
Chez les Dames, pendant l’Afrobasket au Rwanda, l’équipe nationale féminine de Guinée a terminé parmi les 8 meilleures formations de la compétition.
L’année 2023 a été axée sur des d’activités de renforcement technique et de sensibilisation. La Fédération Guinéenne de Basketball a participé à des camps de basketball (joueurs, entraîneurs, arbitres) en partenariat avec les institutions nationales et internationales (FIBA, NBA, CIO, Ministère de la Jeunesse et des Sports de Guinée, Ambassade de France et Allemagne, ONG).
Et pour finir cette année en beauté, le Président Sakoba Keita et son équipe ont eu l’honneur de piloter les 16 jours d’activisme 2023, en synergie d’action avec le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, pour défendre la cause des jeunes filles et des femmes.
Cliquez sur ce lien pour le bilan détaillé 2023 : v10 bilan 2022 -2023 FGBB