L’évènement boxer pour l’honneur a eu lieu hier samedi 10 décembre au stade Petit Sory de Nongo. Pour la première partie, 4 combats se sont déroulés et les 4 autres combats professionnels ne se sont pas tenus suite à un souci technique. C’est pourquoi, la structure Fanka a animé une conférence de presse pour s’excuser de cette situation, ce dimanche 10 décembre.
Après l’évènement boxer pour l’honneur, la commission d’organisation a tenu à clarifier, le souci technique qui a empêché le déroulement de ce combat.
« Dans le premier combat professionnel entre Jérémie le français et Alain l’ivoirien pour le titre intercontinental, la corde s’est détachée. Ces athlètes étant des professionnels, nous avions décidé d’arrêter le combat, pour ne pas mettre la vie de ceux-ci en danger » regrette Abdourahmane Keita.
Il renchérit avec les conditions qui ont poussé son équipe à louer ce ring.
« On devrait amener un ring de l’Europe, mais le coût est exorbitant et il faut prendre beaucoup de temps pour le faire venir en Guinée. Donc on a loué ce ring en Afrique, notamment au Togo » affirme le PDG de la structure Fanka.
Ces différents combats sous la supervision de l’International Sport Kingboxing Association (ISKA), était représentée par Marcel Ayipo qui a rassuré sa franche collaboration avec les organisateurs si ceux-ci trouvent un nouveau chronogramme.
« il y’a au des points positifs avec une démonstration de la boxe thaï, par la fédération guinéenne de boxe thaïlandaise. Ensuite il y’a eu 4 combats qui n’avaient pas de titre, mais on était satisfait du contenu. Quand il y’a eu incident, on a averti les organisateurs que l’intégrité des Athlètes étaient en danger, donc on a arrêté le combat. L’ISKA reste à l’écoute dès qu’une date est trouvée, on sera là pour que ces ceintures soient décernées » explique le représentant de l’ISKA Afrique de l’ouest.
Le double champion du monde Mamoudou Keïta, s’est réjouit de ce grand pas qu’il a fait dans cette organisation.
« Je n’ai jamais été aussi proche de l’organisation de ce combat. En Guinée, on m’avait dit que je ne vais jamais organiser ce combat. Mais mon titre reste toujours en jeu, on va vous programmer un nouveau programme pour décerner ces ceintures. Je remercie tous ceux qui sont venus pour assister à ce combat et nos partenaires aussi », déclare Mamoudou Axel Keita.
La commission d’organisation prévoit d’organiser le reste des combats qui ne se sont pas déroulée dans un bref délais, l’occasion pour Mamoudou Keita de faire ses adieux après une belle carrière.
Mansa Moussa MARA