Le comité d’organisation de l’évènement, « Boxer pour l’honneur » a organisé une conférence de presse dans un réceptif hôtelier ce vendredi 8 décembre. Ce point de presse a été animé par le double champion du monde de boxe thaïlandaise, Mamoudou Axel Keita, qui va boxer pour la dernière fois de sa carrière, demain samedi 09 décembre 2023 au stade Petit Sory de Nongo.
Ce grand rendez-vous de combat se déroulera en présence de plusieurs personnalités de la boxe thaïlandaise et ceux de (International Sport Kickboxing Association), sans oublier de nombreux artistes qui ont apporté leur soutien à cet évènement. Après 26 ans de carrière parsemées d’embûches, son plus grand souhait était de faire un combat de boxe dans sa Guinée natale ».
Boxer pour moi c’est un rêve, et celui de demain sera mon dernier combat. J’ai passé 26 ans sans dormir. Donc si mon équipe « Fanka » passe 3 jours sans dormir, ce n’est pas aussi grave. Je les remercie. Moi il n’y a pas plus branding que moi, en 2000, quand je partais pour des compétitions à Séoul par exemple, on mettais une femme qui jouait l’hymne de la Guinée avec le violon, parce qu’on ne trouvait pas l’hymne de la Guinée>> déclare Mamoudou Keita.
Dans la concrétisation de ce projet qui a connu de nombreux reports, et d’énormes difficultés par manque de soutien et de financement du gouvernement guinéen, Mamoudou Keïta a remercié toutes les personnes et les partenaires qui l’ont aidé dans ce sens.
<< Je remercie toutes les personnes qui se sont déplacées pour assister à cette conférence de presse et nos partenaires qui nous ont aidé à réaliser ce projet >> affirme le double champion du monde.
Dans la journée de demain, il y aura 8 combats, 4 combats internationaux et 4 combats nationaux et la prestation artistique.
Entre le rêve et la réalité, il y’a un pas, confronté à réalité guinéenne dans l’organisation de ce combat, caractérisé par l’absence totale du ministre des sports, Mamoudou Axel Keita s’est battu avec ses moyens de bord pour réaliser son rêve, celui d’organiser un combat en Guinée.
Mansa Moussa Mara