À travers une conférence de presse animée ce mardi 27 novembre à la maison de la presse, le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée et la la Fédération Guinéenne de Basketball ont annoncé les couleurs du tournoi de basketball féminin, visant à lutter contre les violences basées sur le genre en Guinée. La conférence de presse a été animée par le Président Sakoba, Oumou Hawa Diallo en compagnie des partenaires de l’événement à savoir l’ambassade de France et celle de la République Fédérale d’Allemagne en Guinée.
Pour la célébration des 16 jours d’activisme, la Fédération Guinéenne de Basketball et le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, unissent leurs efforts pour lutter contre les violences basées sur le genre à travers un tournoi de basketball féminin « Stop VBG ».
Pour les 16 jours d’activisme de cette année, le Club des Jeunes Leaders de Guinée a choisi une nouvelle approche pour véhiculer son message aux jeunes filles en utilisant la notoriété de la Fédération Guinéenne de Basketball.
“C’est une nouvelle approche que nous essayons d’expérimenter avec le basketball qui mobilise beaucoup plus de personne, c’est pourquoi le choix est porté sur la Fédération Guinéenne de Basketball. À travers cette activité, on souhaite toucher plus de personnes, plus de jeunes filles, plus de femmes et plus d’hommes. Parce que quand on parle de lutte contre les violences basées sur le genre, ce ne sont pas seulement les jeunes filles, il faudrait qu’on implique aussi les hommes à travers la masculinité positive. Les hommes sont à la base des violences faites aux femmes et filles, il faut donc les impliquer dans cette lutte” a expliqué Oumou Hawa Diallo.
Le Président de la Fédération Guinéenne de Basketball est très honoré par le choix porté sur son institution.
“ On parle de violence, on parle de droit et l’occasion est unique pour montrer à la face du monde que la Guinée aussi se bat dans ce sens pour défendre les valeurs de la jeune fille qui sont vulnérables. Donc c’est important pour nous d’utiliser tous les moyens que nous avons pour défendre les jeunes filles. Elles sont nos sœurs, nos mamans et c’est le socle de la société. C’est un sentiment d’une grande fierté et nous allons mettre tous nos moyens pour que la fête soit belle. Et merci à nos partenaires qui n’ont pas lésiné sur les moyens d’accompagner la situation des jeunes filles et cette image de la fédération” se réjouit le Président de la Fédération Guinéenne de Basketball.
Cette compétition débute ce mercredi 29 novembre au palais des sports de Conakry, avec la participation de 4 clubs féminins.
Source : Fédération Guinéenne de Basketball