La réponse du berger à la bergère. La Présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football a répondu aux deux correspondances du Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Dans cette lettre dont nous détenons des copies, la patronne du CONOR a rappelé à Lansana Béa Diallo qu’il n’est pas du ressort de son département de valider l’hôtel du Syli National : « Vous semblez vous offusquer de n’avoir pas été associé au choix de la base vie de l’équipe nationale pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Il est donc important de porter à votre connaissance ce qui suit: il n’est pas du ressort du ministère des Sports de valider les infrastructures qui abritent l’équipe nationale participant à une CAN. Ce rôle est dévolu à la Fédération et au sélectionneur national ».
Elle rejette également l’information selon laquelle, son institution a récusé l’hôtel de l’équipe nationale de Guinée et se justifie : « Nous démentons l’affirmation suivant laquelle le CONOR a récusé l’hôtel de l’équipe nationale qui est gratuitement mis à sa disposition par la CAF. Au contraire, le CONOR a simplement soulevé des réserves relatives à la sécurité et la quiétude du Sily national ».
La présidente du Comité de Normalisation déclare que les suspicions du ministre Béa Diallo n’ont aucun fondement : « Revenant au processus électoral pour la mise en place du nouveau Comité exécutif, vos suspicions de glissement de calendrier n’ont aucun fondement factuel ou juridique. Un chronogramme validé par la commission électorale et partagé à tous les membres statutaires suit son cours normal sans aucun retard à date ».
En plus de s’abstenir d’évoquer les tentatives d’immixtion de Béa Diallo dans la gestion des staffs techniques des équipes nationales, Mme Sy précise qu’il était nécessaire de réagir après les lettres.