- A 15 jours de l’élection du comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football, le Ministre de la Jeunesse et des Sports s’est fait attendre dans une lettre envoyée à Gelson Fernandez (Directeur Afrique à la FIFA). M. Lansana Béa Diallo dénonce l’attitude des membres du CONOR et prévient la FIFA que rien n’empêchera la tenue du congrès le 25 novembre prochain.
« J’attire votre attention sur le fait que pour le gouvernement guinéen, rien n’entreverra l’organisation du Congrès du 25 novembre et que le 30 novembre sonnera la fin du CONOR en République de Guinée et ce, quel que soit les circonstances » prévient le Ministre Béa Diallo.
Ce qui a le plus énervé le patron du département des sports, c’est le manque de communication du CONOR ces derniers temps, et surtout le déplacement du vice-président Séga Diallo en Côte d’Ivoire pour la visite du QG de la Guinée : « Nous constatons l’attitude des membres du CONOR ce dernier temps, particulièrement sous plusieurs angles de leurs démarches. Nous avons par exemple été surpris d’apprendre la visite de l’hôtel affrété à l’équipe nationale de Guinée pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire effectuée par le CONOR sans informer mon Département encore moins l’associer à ladite visite ».
Les différentes signatures de contrat ont été également évoquées dans une autre lettre envoyée à la présidente du CONOR : « Mais aussi l’invitant à instruire le CONOR de s’abstenir à prendre un quelconque engagement contractuel au nom et au compte de la Fédération Guinéenne de Football. En tout état de cause, tout engagement contractuel pris par le CONOR sans l’information et l’avis prêtables de la FIFA et de mon Département est nul et de nul effet ».
Ces dernières semaines du comité de normalisation qui siège à la tête de la feguifoot ne sont pas du tout tranquilles. Et cette sortie du ministre des sports vient rajouter une couche très amère . Le département des sports qui a toujours soutenu ce comité, semble enfin retourner sa veste contre ledit comité. Les deux lettres viennent confirmer le divorce entre le Ministère des Sports et la Fédération Guinéenne de Football (CONOR).
Un ultimatum est donc donné au Comité de Normalisation dont le mandat finira le 30 Novembre 2023 conformément au calendrier établi par la FIFA.