L’équipe nationale scolaire de Guinée risque de ne pas aller défendre son titre continental l’année prochaine si rien n’est fait. En effet, les autorités guinéennes n’ont toujours pas débloqué les fonds pour l’organisation du championnat national entre les écoles pour déterminer le nom des représentants guinéens.
Pour participer au tournoi zonal et à la Coupe d’Afrique Scolaire, les pays doivent d’abord organiser le championnat scolaire sur le plan national conformément aux exigences de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Initialement prévu pour fin Octobre 2023, le championnat national scolaire pourrait ne pas se disputer, puisque le Ministère des Sports et celui de l’Enseignement Pré-Universitaire disent ne pas disposer de moyens pour l’organisation. Nos enquêtes nous donnent un budget dont le coût ne dépasse pas 300 millions de francs guinéens.
Si le gouvernement guinéen arrive à financer l’organisation du championnat national scolaire à la fin de ce mois d’Ocotbre, la CAF va confier l’organisation de la phase zonale à la Guinée avec un financement de 500.000 Dollars. L’hébergement, le transport et la restauration des équipes seront entièrement pris en charge par la Confédération Africaine de Football.
A cause d’un manque de volonté politique pour organiser un championnat national scolaire avec un budget dérisoire, la Guinée va perdre l’organisation d’une compétition zonale et nos écoliers n’iront pas à la Coupe d’Afrique Scolaire malgré le talent.
Il est temps pour le gouvernement de se réveiller et sauver l’honneur de la Guinée et de récompenser le travail de nos jeunes champions d’Afrique.