À la fin des tours préliminaires de la Ligue des Champions et de la Coupe CAF, la Confédération Africaine de Football a procédé à la notation et à la réactualisation du classement quinquennal de ses compétitions interclubs. L’académie SOAR permet à la Guinée de rester dans le top 12 continental en gagnant 0,50 point et l’ASEC offre deux places à la Côte d’Ivoire. En égalité de points (20,5), le championnat guinéen et le championnat ivoirien sont respectivement 11e et 12e du dernier classement.
La qualification de l’Académie SOAR en phase de groupes de la Coupe CAF aide à coup sûr, le football guinéen à garder son indice obtenu grâce aux performances du Horoya AC. La Guinée et la Côte d’Ivoire talonnées par le Nigeria (17,5 points), devront compter sur SOAR (Guinée) et l’ASEC (Côte d’Ivoire) tout en espérant un faux pas de Rivers United du (Nigéria) en Coupe CAF.
Il convient de préciser que ce classement permet à la Confédération Africaine de Football d’attribuer les places à chacun des pays dans les compétitions interclubs. Pour rappel, les 12 premiers du classement ont le droit de présenter 4 clubs, dont 2 en Ligue des Champions et 2 en Coupe de la CAF.
Les acteurs du football guinéen se mobilisent derrière les académiciens de SOAR, afin de permettre à notre pays d’avoir 4 clubs durant les 5 prochaines saisons. Une union sacrée est donc nécessaire pour conserver l’acquis chèrement acquis par le Horoya AC de Matam.