Joint au téléphone ce dimanche matin avec émotion dans la voix , le troisième ballon d’Or nous a parlé de celui qui fut la Panthère noire en Europe, le malien Salif Keita.
Après Salif Keita en 1970 et le ghanéen Ibrahim Sunday en 1971, Chérif Souleymane a reçu le troisième ballon africain d’Or en 1972. Voici son message de condoléances :
‘‘ Sobre, respectueux voire timide mais combien oh combien talentueux. Salif Keita et moi aimions nous retrouver chaque fois que le destin le permettait. Et souvent pour parler des années 70, de nos familles, de nos coéquipiers et du jeu simplement. Des avancées du football africain et de l’apport des techniciens européens ou des footballeurs expatriés à l’évolution du jeu. Je reste si triste mais je remercie Dieu de nous avoir donné cette vie ou l’on a rendu bien des publics et des peuples heureux et fiers.
Bamako, Abidjan, Yaoundé, Conakry, Alger, Addis, Khartoum, Tunis, ou le Caire, Kinshasa, Brazzaville ou Lagos, que de sensations et que de souvenirs.
Les face à face dans les années 70 ( Mali-Guinée ou Guinée-Mali) resteront longtemps dans les annales. Les Keita (Salif, Fantamady K.K ( Karounga Keita), Sadia Cissé et tous les autres étaient pendant 90 minutes de redoutables adversaires pour Maxime Camara, Petit Sory, Edente, Condé Sekou, Sankhon, Tolo et moi même.
C’est un pan important mais méconnu de l’histoire du football africain que nous avons ensemble écrit avec fierté qui s’en va. Adieu mon frère, nous avons eu l’honneur d’avoir contribué à ce football africain qui est devenu aujourd’hui ce qu’il est.
Nous avons perdu un grand homme. Un frère et un beau-frère par son épouse Fanta. Un homme humble. Paix à son âme ! Mes condoléances à sa famille biologique, au peuple frère du Mali et aux amoureux du football africain’’.
Kindia, 03 Septembre 2023
Chérif Souleymane
Ballon d’Or Africain 1972