En marge du 22e congrès de la FIBA qui se tient à Malina dans les Philippines, la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) vient de décerner le prix de la « Plus grosse amélioration mondiale (Équipe masculine) de 2021 à 2023 » au Syli Basket de Guinée dirigé par le technicien serbe Zeljko Zecevic.
Ce mercredi 23 août 2023, le président de la FIBA a remis le trophée à Elhadj Sakoba Keita en présence des présidents des 214 fédérations affiliées à la Fédération Internationale de Basketball. Le patron du basketball mondial, Hamane Niang, a magnifié le travail extraordinaire réalisé par l’actuel bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Basketball de 2021 à 2023.
La renaissance du basketball guinéen a débuté en 2021 au Rwanda où les basketteurs guinéens ont réalisé un parcours remarquable. De Luanda à Lagos en passant par Abidjan, Abdoulaye Sy et ses partenaires ont toujours défié ceux qui étaient considérés comme les grandes nations du basketball africain. Pour la première fois de l’histoire, la Guinée a participé au tournoi de pré qualification pour les Jeux Olympiques. Une qualification obtenue grâce aux bonnes performances répétées des deux dernières années.
Avant de quitter à la tête de la Fédération Guinéenne de Basketball, Elhadj Sakoba Keita est Champion d’Afrique U16 et Champion du Monde en termes d’amélioration.
Voici la vidéo de la remise