Malgré la refondation et le changement tant prônés par le président de la Transition, certains cadres continuent avec les vieilles habitudes. C’est le cas de M. Alhassane Touré, Conseiller chargé de mission au Ministère de la Jeunesse et des Sports. Firawa Sport a mené une enquête exclusive pour découvrir le manque de transparence dans un marché passé entre le département et une tierce personne.
Sans observance des principes fondamentaux du code des marchés publics, ce conseiller du ministère a confié en lieu et place des services techniques du département, la création des comptes AVEM (Autorisation Électronique de Voyage au Maroc) à son petit Jack Keita.
Cette pratique peu catholique au regard du code des marchés constitue à la limite un détournement de pouvoir et une violation du principe de transparence dans l’acquisition des biens et services par les personnes publiques.
En enlevant ce travail au service technique du département et donner ce marché à son petit Jack Keita (Patron de Jack Design), le conseiller s’est rendu coupable d’un détournement de pouvoir en organisant une hémorragie financière des finances publiques de l’Etat selon un homme de droit consulté par notre rédaction.
Mieux, son petit a créé les comptes AVEM de toute la délégation guinéenne qui s’est rendue au Maroc. Sans évaluer les risques et les conséquences, il a mis la sécurité des gens en danger avec les données privées des gens (passeport) à une tierce personne.
Dans des conditions normales, le service technique du département de la Jeunesse et des Sports crée les comptes pour les demandes d’AVEM et le Ministère signe une lettre qui sera transmise à l’ambassade du Maroc en Guinée.
Malheureusement, les choses se passent autrement avec ce conseiller chargé de mission qui laisse le personnel du département au profit d’une connaissance.
Il y a maintenant plus de 20 ans, c’était le Ministère des Sports, à travers ses cadres, qui faisait de telles démarches administratives. Tel n’est plus le cas de nos jours.
Ce conseiller est également impliqué dans d’autres dossiers liés aux différents déplacements des équipes nationales de Guinée en complicité avec certaines personnes. Notre rédaction est parvenue à obtenir des preuves que nous mettrons à disposition de nos lecteurs.
Après la publication de notre article sur la vidéo qui a énervé les joueurs du Syli Espoir après l’arbitrage scandaleux lors du match Maroc-Guinée, Jack Keita a envoyé un message de menace à notre administrateur général, Djibril Touré, avant de l’agresser physiquement.
Ayant confiance en son mentor, ce « bras droit » du conseiller chargé de mission s’est permis d’insulter publiquement son père et sa mère en compagnie des supporters.
La rédaction de Firawa Sport a déjà saisi la Direction Centrale de la Police Judiciaire pour agression physique, menace de mort et injure publique.
Weet and see !