La Fondation Abdou Mbaye a procédé au lancement de la Semaine du Management du Sportif, ce jeudi 15 juin 2023 à Conakry. Un événement d’échange entre professionnels sur des sujets liés au développement du sport.
Cette première journée a été marquée par un panel animé par le consultant sportif français Philippe Doucet, le président de la Fédération Guinéenne de Handball et l’ancienne ministre Germaine Manguet. En présence de plusieurs personnalités sportives, diplomatiques, administratives et associatives, ils ont partagé leur expérience sur le développement du sport.
Le Président de la Fédération Guinéenne de Handball a d’abord rappelé les inconvénients et les risques liés à l’aventure d’un athlète en situation irrégulière, avant d’expliquer l’avantage d’un voyage normal et légal.
« Quand un sportif voyage de façon légale avec un contrat bien ficelé, son club s’occupera de la régularisation de sa situation et réunira toutes les conditions pour l’obtention des documents officiels comme le titre de séjour par exemple. Mais un sportif qui quitte son pays de façon irrégulière, met son avenir en danger. C’est très difficile de construire une carrière professionnelle comme ça. Un sportif qui signe un bon contrat en Europe est plus qu’un diplômé » explique Général Mamadouba Paye Camara.
Poursuivant, il encourage les jeunes à la pratique de cette discipline, car: « Aujourd’hui, le Handball est devenu une source de revenu pour nos sportifs. Et cette discipline a permis à certaines handballeuses de prendre leurs familles en charge. Les jeunes qui sont revenus de la coupe ont reçu chacun 7.000 Dollars comme prime pour les performances. Le sportif peut réussir sa vie avec une bonne organisation, surtout maintenant dans le sport guinéen », renchérit-il.
Selon les organisateurs, l’objectif principal de cette activité est de promouvoir la formation aux métiers du sport, en particulier le management sportif, dans toute sa diversité. Et pour réaliser cet objectif, il est prévu la création du premier centre de formation dédié aux métiers du sport à Conakry, ainsi que l’institutionnalisation de la formation aux métiers du sport à travers la Guinée.
Philippe Doucet et Christian Alliki tous journalistes, ont expliqué le rôle des médias et des journalistes dans la promotion de la réinsertion des jeunes filles dans la pratique sportive. L’ancienne ministre Germaine Manguet est revenue sur les enjeux de la réinsertion des jeunes filles à travers le sport.
Cette première journée a été clôturée par une causerie dirigée par Mohammed Marrakchi, patron de la marque Smoyo et spécialiste dans l’ingénierie sportive, conception de projets sportifs et la territorialité.