A moins de quarante jours du Championnat d’Afrique U16 de la FIBA à Monastir, en Tunisie, la Guinée U16 ne prend rien pour acquis alors qu’elle se prépare pour cette compétition. Et un joueur qui a déjà hâte de faire une différence pour la Guinée à Monastir est Gassim Savane, MVP du Championnat sur invitation des U16 qui s’est tenu à Bamako au Mali en mai dernier.
Il a confié à FIBA.basketball que c’est une opportunité incroyable pour lui de représenter son pays et de pouvoir jouer contre d’autres grandes équipes africaines de basket-ball. Et il prévoit de grandes chances pour son équipe.
« Je pense que nous avons toutes nos chances et nous ne disons pas cela pour la forme. C’est ce que nous avons en tête. Tout le monde sait que l’Egypte est une équipe redoutable, mais nous n’avons peur de personne et nous irons sur le terrain avec la ferme intention de battre n’importe quel adversaire qui se présentera à nous. »
Interrogé sur les raisons de sa confiance, Savane admet que l’Égypte, le Mali et le Sénégal, entre autres, sont de grandes équipes, mais que la Guinée est également une grande équipe de basket-ball.
« Nous allons le prouver. Atteindre la finale est un de nos objectifs. L’équipe fait actuellement tout son possible pour s’y préparer ».
Même s’il ne vise pas le titre de MVP en Tunisie, l’ailier de Ratoma Basketball Club (RBC) insiste sur le fait que son objectif est d’aider la Guinée à monter sur le podium.
« Mon objectif n’est pas vraiment de redevenir MVP, c’est juste de gagner. Mais je vais tout donner, donc si je peux gagner et être MVP en même temps, ce serait génial. En fait, mon ambition personnelle est de faire mieux qu’au Mali en corrigeant mes erreurs et en donnant le meilleur de moi-même. »
Le jeune joueur explique qu’il n’a pas de modèle particulier, mais se dit impressionné par la façon dont les meilleurs joueurs de basket-ball se comportent dans le jeu.
« Je n’ai pas vraiment de héros, mais j’ai plusieurs joueurs préférés (Kyrie Irving, Jason Tatum et Paul George). Les autres joueurs avec lesquels j’aimerais jouer ou que j’aimerais copier sont Andrew Nembhard, Trae Young et Shannon Evans. J’adore aussi Stephen Curry, mais il est impossible de le copier, alors je préfère renoncer. A part cela, je n’ai pas vraiment de héros du basket », a-t-il déclaré.
La meilleure performance de la Guinée a été une quatrième place en 2019 lorsque le Cap-Vert a accueilli la compétition, mais il semble y avoir un regain d’énergie à l’approche du championnat en Tunisie, où les Guinéens espèrent bouleverser les pronostics.
La confiance du pays est inspirée par les progrès et le dévouement qu’ils ont mis dans le jeu récemment, pour lesquels la FIBA a tendu une main vers la Fédération guinéenne de basket-ball.
Source : Site Officiel FIBA (www.fiba.com)