Ce jeudi 1er Juin 2023, l’AS Kaloum et le Horoya AC se sont affrontés au compte du clasico retour disputé dans un contexte très tendu. Ce derby de la 23e journée a été remporté par les rouge et blanc de Matam, tombeurs des kaloumistes (2-0) au stade du 28 septembre de Conakry.
L’AS Kaloum et le Horoya AC se sont tenus au coude à coude pendant la première période. Après 45 minutes très plaisantes avec quelques assauts de part et d’autre, l’arbitre N’Faly Kourouma renvoient les 22 acteurs aux vestiaires sur un résultat de parité (0-0) à la mi-temps.
Kanfory Lappé Bangoura procède à un réajustement technique avec des changements opérés à la reprise du match. Ocansey Mandela entré en cours de jeu, sert Gnagna Barry pour le but du Horoya AC marqué à la 50e minute (1-0). La tension s’est intensifiée avec un réveil des kaloumistea après l’ouverture du score des rouge et blanc de Matam. A la 72e minute, Salif Koulibaly enterre l’AS Kaloum avec le but du break de la tête (2-0). Un avantage que le Horoya va conserver jusqu’au coup de sifflet final avec un coaching gagnant de Lappé Bangoura et un penalty arrêté par Moussa Pinpin Camara à la 90’.
Après huit (8) journées sans défaite, l’Association Sportive de Kaloum est tombée devant son éternel rival qui occupe toujours la tête du championnat avec 45 points. Le club de la presqu’île reste coincé à la huitième place (29 points) derrière le CIK et l’académie SOAR.